Gaïens
Modèle:ChantierLes Gaïens sont un ancien groupement écoterroriste Atlani qui vise à proteger par tout les moyens possibles l'écosphère de Gaïa et ses animaux du braconnage et de la destruction.
Présentation
Le mouvement de préservation des droits écologique de Gaïa (le mouvement Gaïen) date de la découverte de Gaïa par une flotte de recherche minière Atlan dans les environs de -7200. Lorsqu'il s'est avéré que l'environnement écologique de Gaïa était impropre à la vie carbonnée sans recours massif à la terraformation, il fut proposé d'étudier plus en avant ce miracle biologique, puis, le cas échéant, de commencer la défoliation et la colonisation. Las, beaucoup d'habitants venant de Listant de la flotte semblaient étrangement attirés par cette planète, et ils en firent d'abondantes descriptions une fois revenu sur leur planète d'origine. Le mouvement Gaïen était né.
Ces buts étaient de fédérer la résistance politique autour du projet génocidaire de Terraformation et il eut rapidement des victoires politique, lorsque, quelques années plus tard, cette option fut abandonnée. Néanmoins, les Gaïens souhaitaient un désengagement massif des ressources attribuées à la recherche sur cette planète, et plus spécifiquement, qu'elle soit définitivement interdite et soigneusement gardée. Ils accusaient les Ligues de faire proliférer les braconneurs par une surveillance trop légére, de bouleverser l'équilibre biologique en tentant d'y implanter des bases scientifiques, voir d'y organiser des chasses pour les Atlan les plus riches, ce qui n'a jamais pu être prouvé. Beaucoup de Gaïens venant de Listant avaient une vue quasiment mystique de la planète, paradis vierge ou planète-soeur de Listant, et et désespérait de voir le gouvernement sourd à leur protestation.
Au fur et à mesure, les Gaïens se radicalisèrent de plus en plus, organisant des chasses illégales aux braconneurs, détruisant leurs vaisseaux dans l'espace et le laissant errer seul dans la planète. Finalement, le système devint si bien rodé que les Gaïens contrôlèrent virtuellement l'espace autour de Gaïa et décidèrent de faire cesser définitivement toute implantation étatique. A partir de ce moment, les Gaïens devinrent des pirates écoterroristes, établis à partir de base de Listant ou dans l'espace profond, avec des moyens impressionnants. On estime que vers -4500, les Gaïens étaient les pirates les mieux organisés et équipés des Ligues et dans le top cinq des organisations illégales de la Sphère. L'énorme prestige qu'ils avaient parmi la population n'y était pas pour rien.
La situation était devenu tellement explosif que les Ligues firent intervenir l'armée et demandèrent l'aide de du clan Maygran en -4000. Une série d'escarmouche réduisit la flotte Gaïenne de manière impressionante et un cordon de sécurité fut construit autour du chantier d'une base spatiale, Salkamand. Depuis, le système est en guerre permanente.
Aujourd'hui, les Gaïens ont perdu énormément de leur moyens et de leur prestiges, surtout à Listant. Ils sont devenu une menace de seconde zone pour le système. En contrepartie, les survivants se sont encore radicalisé, et on raconte qu'ils seraient prêt à des choses folles pour des Atlani, comme à des attaques suicides. Ils seraient prêt à n'importe quelle sacrifice pour trouver leur gloire d'antant et détruire Salkamand.
Anatomie
Après la perte progressive de la plupart de leur soutiens financiers, le mouvement Gaïen dû se reconvertir pour survivre : il devint donc une organisation pirate, ciblant inlassablement les cargo et les transports de personnel arrivant dans le système Gaïen. Cette piraterie est, somme toute, quelque chose d'assez bien accepté ; tant que le mouvement n'a pas les yeux trop gros que le ventre, la population des Ligues voient d'un oeil neutre, voir amical, les quelques pertes annuel en arguant d'une juste cause. La piraterie date de 4 000 ans et personne n'a vraiment envie de déterrer les Gaïens du système. Les compagnies d'assurance augmente les marges de risques, mais aller dans le système de Gaïa reste dix fois moins dangereux que de se rendre dans n'importe quel système affilié aux FEF.
Le mouvement Gaïen fait aussi un peu de contrebande et posséderait quelques mines illégales dans le système, encore une fois tenue secrètes et relativement peu embêtées. Ces parties de l'organisation sont pour le moins mollasonne tout en restant une source de revenue essentielle. Souvent, personne ne sait vraiment où s'arrête la légalité et ou commence l'underground, même parmi les forces de l'ordre.
Malheureusement, la perte consécutive aux défaites face à l'armée Atlani entraina une radicalisation du mouvement, qui entraina en retour une baisse significative de son influence et de sa popularité. Depuis, des extrêmistes Gaïens organisent une guerilla constante face a l'effectif militaire stationné dans le système, y compris face à la station de Salkamand. Cette guerilla est particulièrement bien rodée et n'a pratiquement pas changé en plusieurs millénaires.
Les Gaïens ont batî une station dans le système, Terre-Violette. Elle est faite de bric et de broc, mais avec suffisament de puissance de feu pour décourager toute intrusion. Son emplacement reste secret et change périodiquement pour échapper aux patrouilles de sécurité : c'est le plus haut lieu du pas très légal à trentes années lumières à la ronde, voir de toute les Ligues. Les Gaïens se font un devoir d'accepter toute personne qui désire commercer, même s'il est évident que les mouchards et les anti-écolo se feront jeter par dessus bord à la première occasion.
La flotte spatiale des Gaïens reste impressionnante malgré leur déchéance. Après tout, ils tiennent tête à une armée depuis plusieurs milliers d'années. La plupart de leur vaisseaux sont néanmoins incroyablement vieux et surbricolés pour continuer de fonctionner en dépit de leur obsolescence. Celle-ci est principalement cantonnée dans le système de Gaïa ou aux abords de retraites secrètes à Listant. Les Gaïens aident en fait a une partie importante de la stabilité de la régions en massacrant sans pitié tout vaisseau pirate ou mercenaire venu chasser dans "leur" système. Après plusieurs mandales, la coalition mercenaire et les services de renseignement Highlander ont appris a éviter le système de Gaïa autant que possible.