Aller au contenu

World Auto Sport Association

De Tivipédia
Version datée du 22 juillet 2025 à 16:10 par Admin (discussion | contributions) (1 version importée)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Modèle:Canonométrie-àjour Association sportive pour les uns, syndicat de gladiateurs des temps modernes pour d’autres, lobby de tueurs psychopathes pour certains, l'Association sportive automobile mondiale (World Auto Sport Association – WASA) représente à la perfection la schizophrénie de la société américaine vis-à-vis des armes en général et du combat véhiculaire organisé en particulier.

Historique

La World Auto Sport Association est née en 2076 sur les bases de la North-American V-Duelling Federation. Les NAUS retrouvent la communauté mondiale et le Vehicular Duelling gagne une masse considérable de nouveaux amateurs potentiels. La réponse populaire à cette nouvelle structure fut massive et enthousiaste : tout le monde voulait faire partie de la WASA – et, au final, un peu n’importe qui en faisait partie... S’en suit de nombreuses crises ; lors de la saison 21032104, plus de quinze duellistes et une centaine de spectateurs sont tués à cause de matériel défectueux ou de non-respect des règles de sécurité.

Période faste pour l’audience télévisée, elle se solde par une reprise en main massive de l’organisation et une plus sévère réglementation. En 2107, un nouveau règlement entre en vigueur : la WASA édicte des normes draconiennes de sécurité et retire son soutien aux événements ne répondant pas à ces normes. Si cette action réussit à redorer le blason de l’association aux yeux des professionnels et des organisations gouvernementales, beaucoup d’amateurs s’estiment grugés et de nombreux stades doivent fermer, faute de fonds pour assurer les aménagements nécessaires.

Parallèlement, l’association se tourne vers des actions plus politiques, suivant la tentative d’interdiction du V-Duelling par les autorités américaines. Dans les dernières années du XXIe siècle, la WASA opère un rapprochement stratégique et économique, d’une part avec d’autres associations de lobbying, d’autre part avec des constructeurs automobiles et des fabricants d’armes.

Son potentiel d’action en fait rapidement un acteur incontournable dans de nombreux secteurs économiques et politiques. Passées quelques années de radicalisme de bon ton pour une jeune organisation, la WASA adopte assez vite des positions modérées, qui lui ménagent une position privilégiée auprès des médias et instances dirigeantes des NAUS.

Organisation

La WASA n’est pas seulement une fédération sportive parmi tant d’autres ; c’est aussi un des groupes les plus influents des NAUS, qui peut faire pression sur tous les niveaux de l’administration fédérale et auprès des grands industriels de la branche. La WASA fédère non seulement les duellistes amateurs et professionnels, mais aussi une bonne part des professionnels de la route, ainsi que les simples conducteurs de voitures et les amateurs d’armes à feu.

Elle publie des aides à l’achat de matériel, avec les tests comparatifs parmi les plus rigoureux de la profession. Elle a aussi une importance touristique majeure, avec un catalogue de guides couvrant tous les NAUS. Sa filiale juridique peut fournir aux membres de l’association une assistance légale immédiate. Enfin, plusieurs partenariats avec des services de santé locaux et nationaux sont disponibles, avec secours d’urgence et soins de haute qualité.

La WASA sponsorise près de la moitié des championnats régionaux et nationaux, ainsi que le Championnat du monde de V-Duelling et de Duelracing. Elle a élaboré des règles strictes de « Chevalerie sportive », de sécurité et de restrictions matérielles pour les événements, que même les non-membres de la WASA observent. De plus, l’association a établi de strictes distinctions au niveau des combats, séparant professionnels et amateurs, délimitant les différentes classes de véhicules, séparant les évènements de V-Duelling (combat) et de Duelracing (course, plus un peu de combat), ainsi qu’une classe Delirium pour les événements exotiques (qui doivent d’abord recevoir l’aval de la WASA avant d’être organisés).

La WASA possède aussi des Centres d’entraînement, qui sont en fait de véritables écoles de guérilla urbaine et de conduite de combat. L’accès à ces centres est réservé aux seuls membres de l’association (qui fait passer tous les cinq ans des tests médicaux et psychiatriques). On y trouve en général un centre sportif, un circuit de vitesse, une mini-ville, un circuit « tout-terrain », de nombreux simulateurs de conduite et de pilotage, un ou plusieurs gymnases, les bureaux de la section locale et de nombreuses salles de cours et de séminaires. Le centre de Niedrichsburg, sur Europa, s’étend sur 25’000 km2 et comprend une place spéciale pour le combat aérien ; on considère qu’il s’agit là du plus grand centre d’entraînement paramilitaire privé de la Sphère.