Allied Native People of America
Modèle:Canonométrie-entravaux L'Allied Native People of America (ANPA) est une organisation panaméricaine de peuples natifs.
L'ANPA est classée comme organisation terroriste par la Fédération des hautes-terres, où elle entretient il est vrai bon nombre de maquis armés et n'hésite pas à lancer des opérations militaires sur des objectifs tant civils que militaires. Elle a ses bases surtout dans le centre du sous-continent sud-américain, loin des zones contrôles par l'État, ainsi qu'à Panama Norde et à Copacabana.
En Amérique du nord, ses actions sont en moyenne moins radicales et passent beaucoup par le mouvement politique Native Alliance. Les autorités des NAUS la considèrent néanmoins avec énormément de suspicion: c'est un nid de contestataires particulièrement actif et remuant.
L'ANPA se livre à moult trafics pour alimenter ses fonds; la multiplication des enclaves amérindiennes semi-autonomes sur le territoire nord-américain, souvent dotées de régimes fiscaux spéciaux, fait qu'ils sont devenus champions du blanchiment d'argent de la contrebande.