Aller au contenu

Panama Norde

De Tivipédia

L'ancienne ville de Panama a été en grande partie détruite pendant la Troisième guerre mondiale; elle renaît en 2040 d’un projet centre-américain de fortification de la zone du canal.

En 2074, l’attaque highlander sur les casemates fraîchement terminées, qui ne contenaient que des leurres, fait perdre plus d’un mois à l’armée de Gabriel Fore. De nombreux pans cyclopéens des ruines surplombent encore le canal et la ville, qui s’est reconstruite ; Panama Norde est (re-)devenu un port majeur du continent américain. Le canal, longtemps disputé, a été confié à une société d’économie mixte américaine et highlander (mais pas avant que le Cepmes n’ait menacé les deux États d’une intervention de la Force d'interposition pour régler le problème).

C’est une mégalopole américaine typique, sise dans un environnement qui l’est beaucoup moins : il faut faire moins de 100 km depuis le centre-ville pour arriver en pleine jungle, et même les parcs publics de la cité ont un petit air d’enfer vert. C’est aussi et surtout une ville-garnison ; même si les Accords de Kingston, qui règlent la question du canal, requièrent une zone démilitarisée de 150 km de part et d’autre, nombreux sont les troufions qui disposent de « quartiers privés » dans la ville elle-même.

Au-dessus des ruines et des eaux troubles du canal, l’autoroute transarctique semble survoler les flots, partant rejoindre l’Intercontinentale 2, là-bas à l’est, vers Panama City et la Fédération highlander d’Amérique.