Aller au contenu

Anguille aux 997 têtes

De Tivipédia
Version datée du 22 juillet 2025 à 16:09 par Admin (discussion | contributions) (1 version importée)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Cette oeuvre siyansk est remarquable à plus d'un titre: d'une part, parce qu'elle a été conçue et construite sur une très longue période, ensuite parce qu'elle est restée cachée pendant plusieurs millénaires avant d'être découverte fortuitement, enfin parce que de nombreux puristes lui contestent le statut d'oeuvre d'art. En effet, l'Anguille a une utilité: elle forme le réseau d'approvisionnement électrique de Fantir.

À l'origine, on trouve Glitzsiri, un des plus grands princes-marchands des premiers temps de l'Arlauriëntur. Il doit sa fortune principalement dans le courtage d'énergie dans toute la Sphère, notamment sur Fantir. Le fait est qu'il s'agit bel et bien de sa Guilde qui a conçu le réseau électrique de la planète, alors bien moins développée qu'aujourd'hui. Mais lorsque les travaux ont commencé, Glitzsiri s'était retiré des affaires; on le donnait même pour mort. Il s'est avéré en fait qu'un accident de clonage l'avait transformé en Snivel, forme sous laquelle il a supervisé une partie des travaux préliminaires; un second accident a rendu tout nouveau clonage impossible et l'ancien prince-marchand s'est alors éteint.

L'Anguille a ceci de particulier que sa structure rend toute prédiction quant à l'actuelle distribution de l'énergie totalement impossible. La seule chose qui est certaine, c'est que la quantité demandée par chacune des "têtes", à savoir les sous-stations locales de redistribution, arrivera en temps et heure. On dit même que le système a la capacité de générer plus d'énergie qu'elle n'en distribue, ce qui est théoriquement impossible -- c'est d'ailleurs impossible à prouver, vu la complexité du réseau. Malgré des bombardements massifs pendant les dernières années de l'Arlauriëntur, qui ont mis les deux-tiers des stations hors service, l'approvisionnement n'a pas été affecté.

Un autre point étonnant, c'est l'adaptation du réseau aux ordres de magnitudes de différence dans la demande en énergie de la planète, entre le moment de sa construction et notre époque. Aucun expert n'est en mesure de dire quand l'Anguille atteindra ses limites -- si tant est que ce soit possible. De même, les 997 sous-stations, réparties de façon aléatoire sur toute la surface de la planète, supportent toutes la même charge d'utilisation, si on calcule sur une période raisonnablement longue (une cinquantaine d'années).

Des rumeurs persistantes prétendent que Glitzsiri a truqué sa disparition et supervise, au sein d'une des Guildes en charge de l'administration de Fantir, le développement et l'usage de son oeuvre. Même si c'est peu probable, l'Anguille reste une des oeuvres siyansk les plus controversées de la Sphère.