Aller au contenu

Arbre-monde

De Tivipédia

Modèle:SideBarDroite L’Arbre-monde est un réseau d’énergie psychique. Il existe partout où il y a de la vie, et est d’autant plus puissant que cette vie a atteint un fort niveau de conscience. Les Arcanistes puisent leur énergie psychique de l’Arbre-monde.

Qu’est-ce que c’est?

L’Arbre-monde (Erdorin) est le nom que les Eyldar ont donné à leur monde originel. Mais c’est un nom qui désigne plus une vision spirituelle que physique de l’univers. L’Arbre-monde est en fait un réseau d’énergie psychique. Il relie en permanence tous les êtres vivants.

Partout où il y a de la vie, il y a un Arbre-monde (id est, un réseau psychique). Ce sont normalement des réseaux séparés, mais on pourrait imaginer qu'il existe un "méta-Arbre-monde" qui englobe l'univers. On peut aussi l'appeler Dieu, si ça amuse... Plus il y a de vie, plus l’Arbre-monde est puissant. Cela dit, plus il y a de vie, plus il y a aussi de créatures pour se partager l’Arbre-monde…

Un Arcaniste est en fait quelqu’un qui, consciemment ou non, a appris à faire usage de l’Arbre-monde. Techniquement, pour un Arcaniste moyen, la relative force d’un Arbre-monde ne se sentira pas à son niveau: les énergies qu’il utilise sont somme toute très faibles.

Erdorin

Dans le cas d’Erdorin (la Terre, donc), le Créateur a initialement modelé ce réseau pour l’usage de ses Gardiens (autrement appelés les Anciens Dieux). Il y a créé un nexus (voir ci-dessous) pour que ceux-ci puissent plus facilement contrôler sa création. Au final, ceux-ci en ont perverti l’usage, s’en servant comme l’instrument de leur pouvoir.

Nexus

On appelle “nexus” (à défaut d’un terme plus intelligent) le point central d’un Arbre-monde, une construction qui focalise vers elle tout ou partie de l’énergie. Cette construction peut être très rarement naturelle, la plupart du temps elle est le fait d’un bricolage arcaniste par quelqu’un de très puissant.

Un nexus favorise énormément l’usage des Arcanes pour celui ou ceux qui s’y trouvent.

L’Arbre-monde fonctionne dans les deux sens: on peut y pomper de l’énergie ou en envoyer. Les Dieux s’en servent ainsi, d’une part pour augmenter leur propre pouvoir, d’autre part pour en redistribuer une partie vers leurs suivants. Cette redistribution peut être générale (sur un groupe de suivants) ou personnelle (vers une seule personne).

À un niveau local, on peut créer une forme très réduite de nexus; les Chinois appelle ça du “bon feng shui”… À l’inverse, un événement surnaturel majeur (bad karma ou autre) peut créer un “nexus négatif”, à savoir une zone où l’usage des Arcanes est difficile et/ou dangereux.

Notes diverses

Après l’Exil, la manipulation d’Arbres-mondes a été sévèrement réglementée: il est désormais formellement interdit à quiconque de créer un nexus, tel que celui qui se trouvait sur Erdorin. Certains ont essayé, ça s’est toujours très mal fini: certains pensent que c’est la raison derrière les particularités d’Olympus.

Dans la culture eyladrino-atalen, les très mystérieux et très redoutés Seigneurs d’Arcane sont censés veiller sur les Arbres-mondes et sur leur utilisation. Depuis l’arrivée des Terriens, ils ont commencé à recruter parmi ces nouveaux venus, craignant que quelqu’un ait l’idée de s’y remettre (après tout, question “bêtises à ne pas faire”, la réputation des Terriens est assez solide).

Heureusement, il semble que la culture arcaniste terrienne soit suffisamment différente de celle des Eyldar pour que les chances qu’un Terrien se mette à créer un nexus majeur soient faibles. De plus, il faut être d’une puissance peu commune pour s’essayer à ce genre de bricolages; i.e. ça se voit vite… Néanmoins, un certain nombre d’agences – gouvernementales ou non – et d’individus gardent un œil sur cette possibilité. La Rose de Mars a un statut collectif similaire à celui d'un Seigneur d'Arcanes.