Arbre-monde (Psychée)
La base de la plus ancienne et incroyable technologie jamais développée par les Eyldar se nomme arbre-monde. Plus personne ne pourrait en 2290 vous expliquer ce que c'est, et à part se noyer dans les masses de récits de légendes dont les peuples de la Sphère se régalent, personne n'en entendra parler.
Mais en fait, les arbres-mondes ne sont pas une invention.
Le premier arbre-monde est celui d'Erdorin. Tout Eylda vous dira que le nom eyldarin de la Terre signifie « arbre-monde », tout simplement. C'est sur Terre que les Eyldar l'ont « trouvé », mais l'explication devient soudain fumeuse, plus on s'en approche. Plus effrayante aussi.
Une planète est l'échelle première d'un arbre-monde. Un arbre-monde semble naître spontanément sur tout lieu abritant la vie de manière massive; plus cette vie s'accroit et évolue, plus les chances qu'un arbre-monde apparaisse croissent. Au bout d'un moment, l'effet est inéluctable, le monde abritant une vie foisonnante abrite un arbre-monde, dont le réseau s'étend sur la planète entière.
Un arbre-monde connecte tout les êtres vivants. Dans d'autres cultures, on pourrait l'appeler Gaïa, la Terre-Mère, le Karma, le cycle vital, etc. Mais quoi qu'il en soit, l'arbre-monde est une forme d'énorme réacteur à vie. Alimenté par cette source, c'est à dire le flot de vie qu'un monde fait aller et venir selon un cycle constant, il se structure comme une sorte de réseau planétaire alimenté par une pile, un réacteur, dont l'énergie est la vie elle-même. Les Eyldar ont pour habitude de le représenter comme une sorte d'arbre sans feuilles dont les branches et les racines s'étendent à par égale de manière symétrique. Quand ils se sont mis à en fabriquer, cette forme, plus simple évoquait une sorte de forme symétrique de tubes de cristal évasés, plongeant vers le haut, et le bas. On reviendra aux arbres-mondes crées artificiellement, plus tard.
Le fait est qu'historiquement, le premier arbre-monde auquel eurent accès les Eyldar et les habitants de la Terre avant l'Exil était Erdorin, l'arbre-monde de leur planète. Le souci c'est ce qui se passe quand on se connecte à un arbre-monde. C'est le plus remarquable outil de transformation d'une source d'énergie en une autre, mais les arbres-mondes planétaires déploient une énergie à la hauteur de la source à laquelle ils s'alimentent: la vie elle-même. Et une planète a beaucoup de vie. La forme la plus brute de cette énergie est équivalente à celle que déploient les Arcanes. Avant de penser en faire de la chaleur, de l'électricité, de la poussée, whatever, ce sont les Arcanistes en premier lieu qui ont réalisé l'existence de cette énormité.
Et sur Erdorin, cela eut pour effet de fournir à un nombre limité de personnes une source d'alimentation annexe à leurs Arcanes quasi illimité pour l'échelle d'un être humain.
Qui sait se connecter à un arbre-monde, et peut le faire sans en être tué, devient un dieu chez les hommes.
Ceci est une autre histoire, mais elle fut la source de la « guerre civile » qui ravaga Erdorin jusqu'à en amener indirectement aux évènements qui provoquèrent l'Exil d'une poignée de survivants.
Le principe des arbres-mondes est qu'ils connectent psychiquement les êtres. Tout les êtres d'une planète participent de l'alimentation de ce réacteur, qui en redistribue théoriquement l'énergie sous sa forme la plus basique: il prend la vie, et la « redistribue ». Mais si la pensée s'en mêle, et la Foi est la plus forte et aveugle des pensées, celui qui, connecté à un Arbre-Monde, se prétend être un dieu, et parvient à en convaincre les êtres pensants, le devient. Leur foi lui fournit encore plus d'accès à l'énergie de l'arbre-monde, assurant son pouvoir, et donc son image divine, et plus elle se renforce, plus elle est renforcée par cette foi. Un arbre-monde est modelé par les êtres qui l'alimentent. On pourrait penser que le nombre d'êtres pensants ne pèse pas lourd dans la balance comparé à la foison de vie d'un monde, mais c'est la pensée qui modèle l'activité d'un arbre-monde.
Erdorin se retrouva avec des dieux. Et ces dieux ne furent pas forcément ni bons, ni aimés. Et ils furent tués, par des héros qui se servirent du même pouvoir, du même accès, de la même foi, pour donner la Foi qu'ils pouvaient tuer les dieux. Le reste est du domaine de l'histoire, et du drame.
Quand la glaciation commença, plongeant l'Europe dans le froid, après un cataclysme qui avait déjà mis à mal le fragile empire eyldarin, les habitants d'Erdorin furent amenés à collaborer faction avec faction, pour fuir. Cela les amena à chercher comment alimenter en énergie des vaisseaux-mères, des voiliers stellaires, qui allaient emporter des centaines de milliers de personnes pour un voyage incertain. L'une des deux factions avait étudié l'arbre-monde, et fut en mesure d'en reproduire le phénomène à échelle réduite.
La machinerie permettant cet exploit se base sur une connaissance extrêmement aiguë des Arcanes Majeurs, une connaissance approfondie des champs électro-magnétiques, et les premières intuitions des champs de Tzegorine. Les arbres-mondes artificiels permettent de connecter des personnes à un réacteur qui va s'alimenter au potentiel de lien avec les Arcanes de chaque individu, et restituer cette énergie. Couplé avec des moyens de déplacement basés sur les champs électromagnétiques, et les premiers voiliers stellaires, c'est à dire des moteurs ioniques, on peut construire les vaisseaux de l'Exil. Cette technologie fut celle déployée par les Eyldar aussi bien que les Atlani dans leurs premières explorations spatiales, et nonobstant qu'il fallait des vaisseaux de taille cyclopéenne soumis à des formes spécifiques, on construisit des voiliers stellaires tant que la technologie ne permit pas de trouver une meilleur source d'énergie.
Lorenui, entité peu connue, chargé de faire disparaître les traces des raisons du drame de l'Exil, se servit de la Première guerre stellaire et de la Revolution pour détruire les archives qui concernaient le passé, les clans qui ne pouvaient être mis sous contrôle (un énorme travail avait, dès l'Exil, était mis en place, entre autres en se servant de la connexion crée par les arbres-mondes, pour effacer le passé de la mémoire des Exilés), et enfin tout les voiliers stellaires qui portaient un arbre-monde dans leur sein. Tout trace de cette technologie fut effacée, et on passa à autre chose. Techniquement parlant sans grand mal, en tant que source d'énergie, les réacteurs à fusion, et à anti-matière, sont largement plus productifs. Mais la réalité est que personne ne doit savoir ce qui arrive quand un esprit préparé se connecte à un Arbre-Monde.
Il ne doit plus jamais y avoir de Dieux.
Mais partant de ce constat, cela veut dire plusieurs choses, à commencer par le fait qu'Erdorin possède toujours son arbre-monde, et que finalement chaque planète abritant la vie en porte un. Là, il faut préciser qu'un arbre-monde planétaire ne se forme, en théorie, qu'après des millions d'années d'accroissement, et d'évolution de la vie. Nul ne sait comment peut naître un arbre-monde sur une planète terraformée qui n'a que quelques milliers d'années d'existence en tant qu'entité abritant la vie. Mais cela veut dire qu'on peut de suite imaginer que Alt possède un arbre-monde, ainsi que d'autres planètes natives, qui abritaient la vie d'elles-même.
Lorenui a travaillé efficacement. Personne ne sait plus rien au sujet de ces arbres-mondes, mais, pourtant, ils sont la source et la raison d'être d'une partie entière des évènements qui ponctuent l'histoire de la Sphère, et de ses secrets les mieux gardés. Les Arcanistes qui ont ressenti l'existence de l'Arbre-Monde de la Terre sont à priori tous morts, tués par une énergie qu'ils ne savent pas canaliser. C'était le but de la disparition de toutes les connaissances les plus pointues sur les Arcanes Majeures, et sur les Arbres-Mondes et la guerre d'avant l'Exil. Que personne ne puisse jamais réaccéder à de tels moyens. Lorenui veille toujours, parfois sans même plus savoir sur quoi il veille, juste sur ce qu'il doit faire disparaître. Et ceux qui savent encore ne sont qu'une poignée perdue dans l'immensité de la Sphère.