Ataneyldar
Modèle:Canonométrie-àjour Ataneylda est un terme générique, qui désigne les hybrides d’Humain et d’Eylda. Les Eyldar étant ce qu’ils sont, il y en a une quantité non négligeable dans la Sphère : environ 5% de la population en République eyldarin (jusqu’à 20% sur Ardanya) et 10% dans les Ligues atlani.
Il n’y a pas de culture typiquement ataneyldarin : la grande majorité adopte le style de vie d’un des deux parents – et souvent la vitesse de croissance qui va avec : un Ataneylda élevé chez les Humains deviendra adulte après 30–40 ans, le même avec une éducation eyldarin entrera dans la vie active vers 100–120 ans.
Les Eyldardani
Le terme a longtemps désigné les enfants nés de l’union d’Eyldar et de Terriens. Depuis quelques décennies, il désigne la culture naissante qui apparaît là où Terriens et Eyldar cohabitent. C’est principalement le cas sur Ardanya, qui a accueilli la grande majorité des peuples terriens enlevés par les Eyldar au cours des siècles.
La culture eyldardani s’efforce de conjuguer l’approche eyldarin de calme, de pondération, de respect des cycles naturels et de desserrage de ceinture au niveau sexuel, avec le côté dynamique et quelque peu iconoclaste terrien. Dans une structure sociale rigide, ce genre d’expérience est un peu considéré comme jongler avec de la nitroglycérine dans un magasin de cristal de Bohême.