Bataille de Denver
La Bataille de Denver est considérée comme le tournant de l'attaque chinoise sur les USA, pendant la Troisième guerre mondiale. La date officielle en est le 3 avril 1992, mais il ne s'agit que du point culminant (la libération de Denver par les troupes américaines) d'une longue campagne, initiée en 1991 et qui ne se termine qu'avec l'Opération Market Square Heroes.
La ville a été prise par les armées chinoises dès septembre 1991 et a servi de quartier général à ces mêmes troupes pendant tout l'hiver. Les Montagnes Rocheuses, considérées comme l'ultime rempart naturel avant les grandes plaines, est vite devenu un objectif stratégique majeur pour les USA.
Les combats de l'hiver 1991-1992 ont été très violents, entre des troupes chinoises nombreuses, mais mal préparées aux rigueurs de l'hiver en montagne, et des troupes américaines mieux préparées, mais mal organisées (souvent appuyées par des milices paramilitaires encore moins organisées).
La libération de la ville a été le fait d'un encerclement, suivi par un assaut terrestre et aéroporté dans les règles; l'histoire dit moins volontiers que les plus violents combats, dans une ville depuis longtemps désertée par le gros des armées chinoises, ont été livrés contre des pillards ou des paramilitaires chatouilleux.
Les historiens américains font de cette bataille le symbole de l'esprit de résistance, l'équivalent du siège de Leningrad ou de Stalingrad.