Aller au contenu

Opération Market Square Heroes

De Tivipédia

Nom donné par le président Tim White à la contre-attaque américaine du 25 décembre 1992.

À l'heure actuelle, on considère que c'est l'opération militaire de plus grande envergure jamais lancée à l'échelle planétaire. C'est aussi -- et de très loin -- la plus violente.

Historiquement, l'opération impliqua deux phases bien distinctes: une réplique stratégique de très grande envergure, impliquant une quantité invraisemblable d'armes nucléaires et visant principalement la Chine continentale et des cibles militaires en URSS, ainsi qu'une contre-attaque conventionnelle sur le territoire américain, appuyée par des frappes nucléaires tactiques sur des objectifs militaires restreints.

Dans les faits, certains experts penchent pour une troisième phase, secrète, qui aurait eu des objectifs de politique intérieure: un certain nombre des cibles américaines de frappes tactiques (par exemple, Las Vegas) étaient depuis longtemps dans le collimateur du Président pour des raisons diverses et pas toujours rationnelles.

Théoriquement, Market Square Heroes aurait dû raser l'hémisphère nord; on ne sait pas précisément si c'était le but recherché de White, dont les idées apocalyptiques n'étaient pas vraiment cachées, ou si les calculs avaient pris en compte un système de défense antinucléaire comparable au bouclier spatial américain.

Ce qui est sûr, c'est que les dispositifs de défense antinucléaires soviétiques et européens étaient loin d'être aussi efficaces que le bouclier américain (40% et 25% de réussite, respectivement, contre 95%); le plus gros des tirs a été intercepté par des vaisseaux eyldarin en orbite terrestre. Le reste a été néanmoins suffisant pour les dégâts que l'on sait.