Aller au contenu

Bouteille offrande

De Tivipédia

Les bouteilles offrandes sont des bouteilles très ornementées que l'on offre durant les grandes occasions. Si ces bouteilles sont offertes pleines, généralement contenant une forme d'alcool, la valeur du contenant est très souvent largement supérieure à la valeur du contenu. Si la tradition est originaire d'Europe de l'ouest, elle s'est largement répandue en Asie (sauf dans les zones musulmanes).

Les bouteilles sont généralement faite en cristal, ou d'autres cristaux translucides (l'améthyste est très prisée) avec des décorations en métal. Ces décorations sont généralement en rapport avec l'évènement qui justifie le don. Une tradition très commune est que l'on offre une bouteille particulière lors d'un mariage, et que cette bouteille soit utilisée comme urne funéraire pour le couple. On trouve d'impressionnantes bouteilles offrandes dans la plupart des lieux de culte. Elles sont quelque peu plus rares à Paris car le clergé fut longtemps opposé à cette pratique.

L'origine des bouteilles offrandes est peu claire, l'explication la plus communément admise est qu'elles sont une évolution des bouteilles consignées durant les Années d'ombre. Certains documents font mention d'une tradition de laisser les bouteilles consignées comme une forme de don, de pourboire. Durant les années d'ombre cette tradition aurait été institutionnalisée par les gouvernement temporaires locaux et les mouvement religieux. Cela assurait aux premiers une source de matières premières et aux seconds une garantie de stabilité de la part d'autorités peu soucieuses de la protection des cultes. Ce qui est sûr, c'est qu'au sortir de la période d'ombre la tradition d'amener les bouteilles à l'église s'était largement répandue à travers l'Europe.

Au fur et à mesure que la région s'enrichissait la nature des offrandes à changé. À l'origine il s'agissait simplement des contenants en verre ou en plastique utilisés par tout à chacun, mais avec le retour de la prospérité, cette bouteilles commencèrent à être remplie, puis de plus en plus ornementées. Le don par Sainte-Jasmine d'une magnifique bouteille à Joseph Bonaparte à l'occasion de son ascension au pouvoir marque le début de la tradition qui consiste à offrir à des personnes ces bouteilles. Cela marque aussi de le début de l'opposition formelle du clergé français au dites bouteilles. Ce mouvement est largement soutenu par les viticulteurs traditionalistes et résultera dans un fort déclin de la tradition dans la région francophone.