Aller au contenu

Cathédrale Sainte-Jasmine

De Tivipédia

La Cathédrale Sainte-Jasmine est, en taille, le second complexe religieux de la ville de Paris, derrière le couvent des sœurs de Sainte Marie-Madeleine des Talons Aiguilles.

C'est un édifice en majorité souterrain, seule la partie supérieure de la nef, provenant de l'église originelle, est au-dessus du sol. L'autre caractéristique intéressante de cette cathédrale, c'est qu'elle se trouve à l'intérieur d'un centre commercial.

Origine

La Cathédrale Sainte-Jasmine est à l'origine une église mineure dans un quartier populaire de Paris. Lors de travaux de rénovation, en 1987, on découvre sous le sol de la nef les vestiges d'un temple plus ancien et des fouilles sont entreprises. Lorsque la Troisième guerre mondiale, éclate, fin 1989, le niveau du sol de la nef avait été abaissé de cinq mètres.

Lors du bombardement de décembre 1992, la personne en charge des fouilles, une femme nommée Jasmine, fait de l'église un abri. Ironie du sort, un des rares missiles conventionnels à toucher la ville frappe l'église. Le missile ne fait qu'un seul blessé, car il n'explose qu'après avoir traversé un vitrail et le sol du site de fouille. L'explosion se fait donc sous le bâtiment, créant une immense grotte et provoquant l'écroulement de la plupart des caves des immeubles adjacents.

Si tout le monde s'accorde sur le fait qu'il s'agis d'un miracle, sa nature est moins claire: l'église était catholique, la majorité des réfugiés musulmans et Jasmine une Wicca. Cela n'a pas empêché l'endroit de devenir un lieu de culte. Comme le sol de la nef menaçait de s'écrouler dans la grande caverne en dessous, il a simplement été démonté, le sol de la caverne aménagé et ses murs étayés. Cela donne à la nef de l'église une forme particulière: un dôme de près de quarante mètres de diamètre s'ouvrant sur l'ancienne nef rectangulaire d'environ huit mètres par quinze, qui fait office de puit de lumière.

On ne sait pas très bien si Jasmime avait été archéologue, contre-maître ou architecte, ce qui est certain c'est qu'elle est devenu la prêtresse du culte particulier qui se tenait dans ce lieu. Les détails des premiers cultes ont malheureusement été perdus, la théorie communément admise est qu'il s'agissait d'une variante de Wicca dualiste. On sait par contre que Jasmine fut très influencée par les idées sur la Trinité décohérente de Meredith Guetta, arrivée à Paris en 2012, et c'est dans la cathédrale souterraine, comme on l'appelait à l'époque, que Meredith prononça ses premier prêches à une grande assemblée.

Sainte Jasmine

La Trinité décohérente a été très populaire, notamment auprès des Bonapartistes, qui ont offert le titre d'archevéchesse à Jasmine en 2019; en retour, elle a béni leur accession au pouvoir. Ces échanges de bons procédés ont permis aux premiers de gagner un soutien populaire et à la seconde d'avoir une assise légale et officielle.

Forte de cette respectabilité nouvelle, Jasmine a entrepris en 2022 la redécoration de la nef centrale de "son" église, à l'esthétique alors plutôt aléatoire. Le projet était, comme il se doit, mégalomane et Jasmine n'en a jamais vu jamais la fin: elle meurt en 2034 et les travaux ne se terminent que l'année suivante. Lors de la réouverture, l'église est déclarée cathédrale et dédiée à Jasmine, canonisée.

Le résultat des travaux est au-delà des espérances et la cathédrale Sainte-Jasmine est encore aujourd'hui considérée comme un fleuron du style troglodiste du XXIe siècle, avec ses parois en céramique peintes de motifs très stylisés et géométriques. Malgré leur simplicité apparente, ces motifs sont la synthèse des différentes influences symboliques de l'époque: mandalas et motifs tribaux, motifs géométriques et motifs néoclassiques. On notera deux bas-reliefs, de cinq mètres de long, eux encore dans un style très dépouillé et graphique: le premier narrant la construction de la cathédrale, le second représentant la dernière tentation du Christ, cadeau de l'ordre de Sainte Marie-Madeleine des Talons Aiguilles.

Sœur Bluefire

Avec la mort de Sainte-Jasmine, le mouvement entre dans une crise qui dure près d'un siècle. Cette crise est aussi bien identitaire que financière. L'identité du culte reposant largement sur la personnalité de sa fondatrice et la spécificité de l'église, avec la mort celle-ci et la reconnaissance des autorités, les deux sont perdus. Quand aux finances, le chantier mégalomane de la cathédrale les a mise à sec. L'avènement de Jacques II marque la fin des faveurs des dirigeants. La cathédrale vivote durant un siècle, à l'ombre de l'ordre de Sainte Marie Madeleine, bien plus apprécié.

Il faut attendre une femme de la poigne de Jasmine pour sortir l'église de son marasme, elle apparaît en 2129 sous la forme d'Angela Bluefire, une highlander ayant déserté l'armée sur Alt. Pratiquante d'un chritianisme matiné de shamanisme Talvarid elle ramène le culte de l'église à ses racines métissées et attire une foule de réfugiés de la fédération des hautes-terres. Dotée d'un très fort charisme, elle réorganise le culte en moins de trois ans et s'attire ainsi l'inimitié de la majorité de la haute société Parisienne, qui après quelques tentatives d'éviction politiques infructueuses passe aux tentatives d'élimination physiques, sans plus de succès.

Sœur Bluefire de son côté aimerait intégrer l'église à la vie de la ville, et accessoirement la ramener au niveau du sol (elle n'aime pas la mode troglodiste), après de multiple plans pour rehausser tout l'édifice, elle décide qu'il faut descendre le niveau de la ville. C'est ainsi que le projet du centre commercial qui encore aujourd'hui ceint la ville voit le jour.

Le projet démarre de manière très chaotique. À peu près tout le monde y est opposé: le gouvernement, les voisines de l'ordre de Sainte Marie-Madeleine qui y voient une menace, sans parler d'une demi-douzaine d'administrations terrorisées par les plans dessinées par Sœur Bluefire elle-même.

Curieusement, les objections tombent unes à unes; toutes les parties nient le fait que cela pourrait être en rapport avec le fait que la drogue du moment est un champignon originaire d'Alt. Les mauvaises langues affirment que le facteur décisif est que Sœur Bluefire a décidée que s'il fallait coucher, elle coucherait et que cette menace a levé bien des obstacles.