Troglodisme
Le troglodisme est un mouvement artistique et architectural qui met en avant les structures cachées et souterraines, principalement en milieu urbain. Ce mouvement est apparu à Paris durant les Années d'Ombre et a eu une grande influence en Europe et proche-Orient durant le XXIe siècle. Les bâtiments troglodistes sont typiquement en grande partie sous-terrains, avec une architecture complexe et riche, mélangeant plusieurs styles. À partir de la moitié du XXIIe siècle, le mouvement a perdu de son influence mis à part à Paris, ou il est devenu plus extrème. Cette variante est appelée le haut-troglodisme.
Le troglodisme se définit par un attrait de constructions souterraines intimistes et complexes. C'est un rejet direct de la simplicité et des surfaces réfléchissantes ou transparentes du XXe siècle. Conséquence de l'hiver nucléaire, la lumière naturelle est complètement déconsidérée. Toute les salles ont une dimensions humaine et les longues perspectives sont proscrites. Les éléments naturels (bois, jardins) est absent du style troglodiste pur.
Le haut-troglodisme conserve la nature souterraine, mais renoue avec des structures plus grandes, avec un attrait pour la profondeur, notamment par le biais de puits de lumières. De même des structures légères, notamment des passerelles sont très prisées. Le haut-troglodisme est plus ouvert sur les influences étrangères: cascades et portes d'eau (influence eyldarin), jardins miniatures (influence japonaise).
Parmi les fleurons de l'architecture troglodiste, on peut citer la Cathédrale Sainte-Jasmine et la Sphère Diva.