Sphère Diva
La Sphère Diva est une des curiosité architecturales de la ville de Paris. Il s'agit d'un gigantesque bâtiment sphérique d'environ trente mètres de diamètre suspendu dans une caverne souterraine, au-dessus d'un puit très profond. L'aspect extérieur de la sphère rappelle une boule à facettes miroirs de discothèque. Le bâtiment abrite en ce moment un night-club très en vue dans la ville, mais il a servi différent rôles par le passé: entrepôt, temple, laboratoire, siège de parti. Le bâtiment est considéré comme un cas extrème de haut-troglodisme.
L'origine de la Sphère Diva est relativement obscure, la caverne qui l'abrite était à l'origine un puit à ciel ouvert, qui fut condamné durant les Années d'Ombre. Il s'agissait probablement d'un chantier qui fut abandonné avec la Troisième guerre mondiale. Une plate-forme suspendue fut construite dans le puit pour servir de dépôt de matériel militaire, mais abandonnée dès 2014. Des documents datant de 2037 font état de cérémonies maçonniques en ce lieu, sans préciser la forme qu'il avait. L'endroit fut confisqué par les autorités de la ville en 2089 d'un groupuscule sectaire et terroriste non défini et attribué à la Société Énergétique Parisienne pour une génératrice, sans que la dite génératrice apparaisse jamais sur les documents ou les plans officiels. On pense qu'à ce endroit fut construit dans le plus grand secret un laboratoire affecté à Jean-Albert Renoirs dans le cadre du projet du Bouclier Vernes.
La Sphère Diva n'apparaît à nouveau dans les documents officiels qu'en 2210 ou l'endroit est utilisé pour stocker du matériel de fête et de cérémonie par la ville, des captures vidéo de l'époque montrent que la sphère existait déjà à cette date. L'endroit est vendu à un entrepreneur Italien, Luca Vandenutti en 2237, la discothèque est inaugurée l'année suivante.