Jacques II
Honoré Lucrèce Jacques de Valois-Coubertin est un dirigeant de la ville de Paris durant le XXIe siècle. Couronné roi de la ville libre en 2056, sous le nom de Jacques II, c'est durant son règne que la ville connaît sa plus grande influence culturelle.
Il monte sur le trône après une succession peu glorieuse de rois peu recommandables. En apparence aussi nonchalant que les autres, il surprend tout le monde en se réveillant deux mois après sa nomination et en entreprenant une vaste entreprise de nettoyage dans les institutions parisiennes, ainsi que dans sa propre Cour. Une "Nuit du Lys" semblable à la "Nuit des Longs Couteaux", qui permet au monarque et à ses plus fidèles courtisans de faire arrêter pour corruption et trahison une bonne moitié de la gent politique parisienne. Seuls les plus honnêtes, les plus habiles et les plus lèche-bottes passent au travers du filet, alors que Jacques II installe ses intimes aux postes ainsi libérés.
Comparé à Louis XIV, il s'en approche par sa tendance à l'absolutisme (lui et ses fidèles verrouillent complètement les institutions parisiennes, et malheur à qui essaye de lui tenir tête!), mais s'en éloigne par une plus grande ouverture vers le monde extérieur (c'est par son biais que Paris ratifie son entrée définitive dans la Confédération européenne, alors que la proposition de 2055 dormait dans un des tiroirs de son prédécesseur).
Malgré une quantité invraisemblable de tentatives d'assassinats, Jacques II se boulonne à son siège pendant cinquante-quatre ans et, à la surprise générale, meurt de sa belle mort (traduit du Parisien moderne: dans les bras d'une courtisane) à l'âge de 96 ans, en 2110. Titulaire du plus long règne de l'histoire parisienne, il laisse aussi une ville qui a retrouvé les charmes, sinon de ses meilleures années (les avis divergent sur le choix desdites années), du moins de l'idée qu'on s'en faisait vers 2100. Il laisse aussi une ardoise monumentale, à l'échelle des travaux de restauration de la ville entrepris sous son règne.