Aller au contenu

Brisé de Cantor

De Tivipédia

Modèle:Comment

Un brisé de Cantor se présente toujours comme une petite boite noir rectangulaire de 21.14175 cm sur 12.327. Il ne ressemble à rien de connu, est virtuellement indestructible, imperméable à tout rayonnement et ne dégage aucune chaleur. Son rayonnement de corps noir est parfait et sa masse est l'exacte masse du volume d'air qu'il déplace (il ne pèse donc rien). D'un point de vue physique, c'est donc à peine s'il existe.

Ces artefacts rarissimes permettent de tordre le temps selon un graphe fractal encore largement mal compris. Dans la pratique, il permet surtout au déhemme de faire intervenir plein d'effets temporels amusants.

Son mode de fonctionnement est aussi obscur que l'objet en lui-même. Il n'interfère pas avec les champs de Tzegorine, est psychiquement invisible, ne possède aucune source d'énergie connue ni aucun marquage jusqu'au niveau sub-moléculaire, sauf une série de traits minuscules sur un de ses coins.

Ces traits sont divisés en trois groupe de taille millimétrique, de distribution et de nombre différents. Le premier groupe est le résultat géométrique en base 13 de la limite haute d'une des approximations statistiques d'une fonction non-linéaire sous-jaçante à la théorie des horizons de Tzegorine. Personne ne connaît la signification des deux autres - en tout état de cause, ce sont des problèmes au moins aussi complexes - ni pourquoi on a voulu mettre ça là. Beaucoup pensent que la réponse à ces problèmes donnera la formule ou la construction mathématique du graphe fractal.

Plusieurs clans eyldarin, dont le clan Oronthyr, posséderaient un brisé de Cantor. Un autre est en possession presque certaine d'une guilde de la GMS et se passerait de fortune en fortune depuis plusieurs siècles. Le seul à avoir été en possession (presque) certaine d'un Humain est celui de Azol Cantor, qui a donné son nom à cet objet. Son existence, basé sur les notes très complètes de ce dernier, n'est d'ailleure que pure supposition.

La portée de l'effet temporel Cantor est largement inconnue et semble changer avec le temps. Les suppositions vont de quelques centimètres à plusieurs kilomètres.