Aller au contenu

Central Intelligence Agency (CIA)

De Tivipédia
(Redirigé depuis CIA)

Agence gouvernementale américaine, fondée au sortir de la Deuxième guerre mondiale et destinée à chapeauter les services de renseignements extérieurs des États-Unis.

Soupçonnée de trahison par le président Tim White, pour avoir tenté de négocier une armistice avec l'armée chinoise, et accablée par de multiples scandales dévoilés par le FBI, l'agence est officiellement dissoute en 1993, ses dirigeants arrêtés.

S'en suit près de vingt années de guérilla (appellée aussi Guerre interne) entre membres de la CIA accusant le Président de fomenter un coup d'État, et les autres agences gouvernementales, convaincues de la trahison des agents. En 2012, le dernier carré des directeurs de la CIA, retranché dans le bunker du NORAD, est vaporisé par une frappe nucléaire.

Un certain nombre de responsables de l'agence ont cependant pu échapper aux rafles; certains sont parti avec les derniers convois du Plan Mayflower, d'autres sont entrés en clandestinité. Plusieurs conspirations impliquent des éléments de la CIA, notamment la fusion de ces éléments avec les membres de l'Autre voie, vers 2040.