Aller au contenu

Autre voie

De Tivipédia

Modèle:Canonométrie-àjour

Fantasme conspirationniste ou réelle cabale d’Arcanistes, ce que l’on connaît de l’Autre voie (The Alternate Way) est principalement une série de constructions journalistiques, mais qui reposent sur des faits avérés. Difficile de séparer le vrai du faux...

Historique

À l’origine, il y a, en 2016, la scission au sein de la Rose de Mars de plusieurs éminents membres, partisans d’une confrontation dure et dénonçant le changement de politique. La rupture ne se fait pas dans le calme et le groupe dissident se réfugie dans le no man’s land panaméen, pour finir par passer en NAUS.

Une des grandes théories à la mode veut qu’ils soient entrés en contact avec d’anciens membres de la CIA et qu’une alliance de circonstance se soit alors formée entre les deux groupes parias. Toujours est-il qu’une fois passé au nord, le groupe se met rapidement en cheville avec plusieurs associations américaines tout aussi extrémistes, telles le parti patriotique Jackson Myer Memorial Association et des sectes, comme la Church of True Memory, ainsi que divers groupuscules néo-nazis.

L’action de l’Autre voie se fait avec les années de plus en plus subtile, passant par de multiples compagnies, s’infiltrant un peu partout, bref se formant en un véritable illuminatus tentaculaire, omniprésent mais pourtant invisible et intangible.

Organisation

Avant tout chose, précisons que personne ne sait si l’Autre voie existe vraiment. Les preuves de son action sont présentes, mais le nom même ne semble remonter qu’à des sources journalistiques ; la seule mention vient de l’affaire du satellite au-dessus de Central City et, même sur ce coup, des doutes subsistent (le nom circulait déjà avant). Il y a donc une organisation, mais personne ne peut vraiment dire si elle s’appelle vraiment « Autre voie » ; on gardera ce nom cependant pour simplifier.

Le but ultime que semble s’être fixé cette organisation occulte est une prise de contrôle mondiale par les « individus d’exception » – comprenez, les Arcanistes. Pour ce qu’on sait de sa structure actuelle, elle repose sur un noyau central composé exclusivement d’Arcanistes. Autour de ce noyau gravitent les « Mères », plusieurs organisations – associations politiques, fondations financières, compagnies – qui contrôlent elles-mêmes une myriade de petites ou grosses compagnies, principalement aux NAUS. Le FBI estime sa taille à plus de 10’000 groupes ; on dit que même la WASA est incriminée.

Évidemment, la plupart de ces groupes n’y voient que du bleu. De fait, peu de gens croient véritablement à l’existence de l’Autre voie, même si les médias enfourchent de temps à autre ce cheval de bataille pour se faire mousser. Il se peut qu’il ne s’agisse d’ailleurs là que d’un prête-nom pour quelque chose d’encore plus grand et d’encore plus obscur.

On leur doit une panne de courant de plus de 24 heures sur la ville de Los Angeles en 2207, le lancement d’un faux satellite-espion au-dessus de la capitale de la Fédération des hautes-terres, ainsi que plusieurs vols de technologie de part et d’autre de la Sphère. Une de leurs dernières lubies semble être les « technologies interdites » (nanotechnologie, interface informatique directe, génétique humaine, etc.), ce qui n’est pas sans causer une bonne dose de catastrophes, dont sans doute une grande partie des événements inexpliqués qui se sont déroulés ces dernières décennies aux États-Unis.

Hiérarchie

Les structures de l’Autre voie sont similaires à celles de la Rose de Mars, mais nettement plus rigides et formelles. On avance au mérite et selon son niveau de capacités arcaniques. Les Arcanistes de niveau inférieur doivent respect et obéissance à leurs supérieurs ; tout manquement à la discipline ou aux ordres se voit immédiatement sanctionné, parfois par la peine capitale.

Les adeptes ont cependant accès à de vastes connaissances, notamment un réseau informatique qui renferme une quantité impressionnante d’archives sur les Arcanes et l’occultisme. Certains transfuges parlèrent même d’une réalité virtuelle basée sur une certaine forme d’Arcane, peu avant d’être éliminés dans des circonstances mystérieuses.