Aller au contenu

Royaume du Canada

De Tivipédia
(Redirigé depuis Canada)

Géographie

  • Royaume du Canada (United Kingdom of Canada)
  • Population : 130 millions
  • Système politique : Monarchie constitutionnelle
  • Reine : Sa Majesté Margaret III Windsor (2282). Premier Ministre: Sir Nanavuk Preston-Claybourne (2289–2295), Sir Oreste Blanchin (2295)
  • Capitale : Calgary
  • Langue nationale : anglais américain, inuit

Modèle:Canonométrie-àjour

Géopolitique

Le Canada, comme le reste de l’Amérique du Nord, n’a pas échappé à la mode du remodelage de frontières, en vogue tout au long du XXIe siècle. La sécession de l’est du pays a été compensée par l’annexion de l’Alaska et du Groenland. On recense aussi un certain nombre de stations minières et deux concessions sur Olympus et Hadès.

On peut résumer en disant que c’est un pays gigantesque, mais en grande partie inhabité.

  • Les États de la Couronne : Alaska, Alberta, British Columbia, Groenland, Manitoba, Ontario, Saskatchewan, Nunavut, Yukon.
  • États outre-Sol : Ventôse (Hadès), New Labrador (Asgard).

Climat

Peu propice aux batifolages dès le départ, l’hiver nucléaire n’a pas vraiment changé grand-chose à cet état de fait. La moitié du pays est recouverte de forêts de conifères et dotée d’un climat sub-arctique, alors qu’un bon quart est sous les glaces, car complètement arctique. Les étés sont moins ensoleillés et un peu moins étouffants, mais pas de beaucoup.

Population

Le royaume est fort de 130 millions d’habitants, répartis entre le Canada lui-même (90%) et ses colonies extra-terriennes. Dans le Canada métropolitain, la population se concentre principalement autour des deux pôles SeaTaVan (cf. États-Unis) et du Toronto-Buffalo Metroplex (17.8 mio ; Buffalo est aux États-Unis, mais comme pour le SeaTaVan, l’administration de la ville est en pratique quasi-exclusivement canadienne), qui d’ailleurs est en passe de fusionner avec le Lake City Metroplex. Winnipeg, Anchorage et Calgary sont des cités moins importantes, approchant à peine le million d’habitants.

Le centre du Canada, même s’il est sous-peuplé, est néanmoins nettement moins désertique que son homologue américain. De nombreux villages ont fleuri ça et là, et même jusqu’à assez loin au nord, il est difficile de faire plus de 100 km sans trouver des habitations. En fait, c’est surtout le nord qui est réellement désertique, si l’on excepte les Indiens et quelques rares prospecteurs, trappeurs et autres métiers folkloriques de ce genre.

On notera que, tout comme les États-Unis, le Canada est toujours un pays d’immigration : plus de 80% des groupes ethniques terriens y sont représentés, d’une manière ou d’une autre.

Système politique

Monarchie constitutionnelle, le Canada est représenté par son Roi ou sa Reine, descendant direct de la lignée des Windsor (Windsor-Liechtenstein, pour être très précis). Celui-ci a comme principale tâche de sourire aux photographes et d’appuyer la Chambre des Lords dans ses décisions. Il est aussi Commandant en chef des Armées canadiennes, riche, célèbre et en général passablement incompétent consanguin.

En fait, la personne réellement en charge du pays est le Premier Ministre, désigné par la Couronne à la suite des élections législatives ; il est secondé par un Cabinet d’une quinzaine de ministres. Le gouvernement s’appuie sur une démocratie bicamérale (Chambre des Lords et Chambre des Communes) et, malgré son appellation de Royaume, est fortement fédéraliste. Les onze États du Royaume (les neuf métropolitains et deux outre-Sol) ont chacun un gouvernement régional aux compétences étendues, gouvernées par un collège de Lords élus par de grands électeurs, eux-mêmes élus au suffrage universel.

Climat social

Les Canadiens sont, en règle générale, plus disciplinés que le reste des Nord-Américains, même si cette règle générale compte un grand nombre d’exceptions.

Le Canada de 2300 compte d’importants particularismes culturels. Les différents peuples natifs – notamment les eskimos – bénéficient de vastes territoires autonomes, dont ils profitent d’ailleurs un peu trop : des rapports signalent une contrebande massive depuis la Fédération highlander de Scandinavie jusqu’aux États-Unis, en passant par le cercle arctique et les différents territoires natifs.

Un autre exemple : les communautés soviéto-américaines, disséminées sur toute la côte ouest, d’Anchorage au SeaTaVan, au point qu’on ne parle plus de Colombie britannique, mais de Colombie soviétique. Enfin, ceux qu’on appelle les Chinois par défaut, mais qui incluent les peuples originaires de l’Extrême-Orient vivant le plus souvent au cœur des grandes villes canadiennes.

Enfin, il y a toujours la question de la langue, entre francophones et anglophones – un sujet toujours sensible depuis la sécession du Québec.

Économie et technologie

Relativement peu touché par les diverses guerres nucléaires, le Canada a sauvé une bonne partie de son élevage et de sa maigre agriculture, devenant ainsi le « Grenier de l’Amérique ». Il a développé au cours du XXIe siècle des cultures capables de résister aux hivers canadiens, ce qui lui donne une réputation de pointe dans le domaine du génie agro-biologique ; des élevages exotiques ont même été tentés : caribou, phoque voire ours. L’exploitation des immenses forêts du nord, bien que moins intense qu’au XXe siècle, reste encore une ressource principale dans le centre et le nord du pays.

À côté de cela, on compte de nombreuses industries électroniques autour du SeaTaVan mais, dans ce cas, l’économie canadienne dépend beaucoup des États-Unis. La plupart des industries canadiennes tournent grâce aux investissements américains, qui préfèrent se placer quand ils le peuvent dans un pays un peu calme ; même les champs pétrolifères de l’Alaska sont exploités par des consortiums américano-canadiens. Quand au dollar canadien, il a été indexé depuis longtemps sur le dollar américain et n’est plus maintenant qu’une source d’amusement pour numismates.

Forces armées

Le Canada entretient toujours l’Armée de Sa Majesté, de même qu’une Garde nationale importante (qu’on appelle encore par son ancien nom : la Police montée, ou Mounties). Cette dernière regroupe les forces de sécurité civiles canadiennes : police urbaine et rurale, police de la route, pompiers et secouristes, protection civile, garde forestier, armée de réserve et service de contre-espionnage. C’est une organisation remarquablement efficace par rapport à sa taille et à l’éventail de ses devoirs ; son action est principalement préventive et un peu paternaliste.

Elle est très respectée par l’ensemble de la population et a en plus un uniforme de parade qui fait la joie des touristes. En milieu urbain, elle opère souvent avec des armes non létales (neutralisateurs, matraques à générateur de choc, etc.) ; la Loi voit d’ailleurs d’un très mauvais œil toute agression contre un Garde national.

L’armée canadienne est composée de professionnels, redoutables sur leur propre terrain, dotés d’un armement perfectionné, mais dramatiquement handicapés par le manque d’effectifs. Les soldats canadiens ont la réputation d’être d’une efficacité sans pareille dans le combat en climat sub-arctique.

Le V-Duelling est légalisé au Canada, mais seulement à titre de « défense personnelle », ce même concept étant défini d’une manière beaucoup plus stricte qu’aux USA. La Garde nationale veille à l’application stricte des lois sur le combat automobile avec une sévérité proche de l’excès de zèle.

Ambiance

Le Canada de 2300 est un mélange assez curieux entre l’actuel Canada (ses indigènes rudes et chaleureux, son climat nettement moins chaleureux et ses grandes forêts enneigées), les États-Unis (villes tentaculaires, violence urbaine et hamburgers), et la Grande-Bretagne (monarchie à grand spectacle) ; le Canada est probablement plus britannique que l’ancienne Angleterre elle-même.

Socialement parlant, c’est heureusement plus calme que les États-Unis : beaucoup de gens se baladent sans armes dans les rues (ou en tout cas sans armes létales) et les véhicules sont eux aussi rarement armés (ils sont par contre blindés). Au rayon folklore, on pourra citer les bûcherons (l’industrie forestière est très développée), les camionneurs (en gros, des bûcherons avec un camion), les Soviets (les mêmes, mais avec des caractères cyrilliques) et les Amérindiens, qui n’aiment pas beaucoup les trois précédents.

Villes

  • Seattle-Tacoma-Vancouver (SeaTaVan) Metroplex