Aller au contenu

SeaTaVan

De Tivipédia

Le Seattle-Tacoma-Vancouver (SeaTaVan) Metroplex est une des plus grandes conurbations d'Amérique du Nord, à cheval entre les USA et le Canada.

Seattle a été ravagée au cours de la Troisième guerre mondiale par de violents combats entre Chinois, Américains et Russes. Sa reconstruction, commencée vers 1997 par les réfugiés soviets, a pris son essor vers 2072, avec l’injection massive de capitaux privés. Si, au final, le résultat est impressionnant, les bailleurs de fonds se sont assurés qu’on ne les oublie pas : le metroplex est sous la coupe d’une quinzaine de grandes corporations qui forment le Conseil consultatif de la Ville (City Advisory Board) ; inutile de dire qu’il est tout, sauf consultatif.

De gros efforts ont été faits pour intégrer en une unité urbanistique cohérente trois cités qui n’avaient auparavant qu’un point commun géographique. Un centre des affaires, à cheval sur la frontière, lance ses tours de verre à l’assaut des nuages, alors que le reste de la ville est plutôt composés d’immeubles de faible hauteur (3–10 étages). Si l’on excepte quelques grosses industries installées dans les îles de la baie de Vancouver, les industries sont intégrées dans les différents quartiers ; il n’y a pas réellement de ghettos d’habitation et de zones industrielles.

Techniquement, le metroplex est en majorité sur territoire nord-américain, mais dans les faits, il est principalement administré par les Canadiens – surtout pour des motifs fiscaux. Ville vivante, agréable (si l’on excepte un climat pourri) et pas très chère, le SeaTaVan est un endroit où il fait en apparence bon vivre. Il existe aussi une minorité non négligeable de citoyens qui supportent de moins en moins bien la mainmise subtile, mais très forte, du Conseil consultatif sur les autorités de la ville.