Cantor, Azol
Azol Cantor (1972-2019) est l'un des rares génies des années d'ombre. Ce mathématicien d'une rare clairvoyance, née dans un ghetto de New-York, deviendra professeur de mathématique à l'université de Mexico, ce qui le protégea de la plupart des effets de la troisième guerre mondiale.
S'il est considéré unanimement comme un génie grâce à ses études sur les fonctions non-linéaire et les systèmes chaotiques, où il apporta une contribution dont on ne pouvait mesurer l'importance qu'à l'aune des siècles, il était aussi un être totalement et complètement fou. Il croyait par exemple en l'existence de créatures célestes, descendues sur terre pour apporter à l'humanité un semblant de réconfort en ces années difficiles, emportant avec elle des tests d'intelligence pour prouver que l'humanité en valait la peine.
Les notes qu'il laissa derrière lui sont toujours étudiées aujourd'hui et doivent d'abord être traduites en un charabia plus compréhensible. Il avait aussi la curieuse, et préjudiciable, habitude de ne jamais noter ses démonstrations. De fait, il est mort dans l'obscurité la plus complète.
Il est aussi connu comme le seul humain à avoir étudié de vive-vue un brisé de Cantor. Toute les informations qu'on possède sur eux proviennent d'ailleurs de ses notes extrêmement détaillées. Il a été le premier à avoir découvert la formule mathématique régissant une des distribution de marques : cette formule est l'une des bases de la théorie des horizons de Tzegorine, mais sa découverte par Cantor s'est faite totalement indépendamment de cette dernière, un peu par tâtonnement. Il a aussi découvert que les distorsions temporelles de l'objet obéissait à une répartition fractale, sans toutefois préciser celle-ci.
Le nom de l'artefact provient du passage d'une de ses notes : Il était brisé, mais non point brisé comme l'est un unique, mais brisé en cents équidistants du temps; et lorsque je le voyais, je ne pouvais imaginer autre chose qu'une fragile carcasse abandonnée dans nos contrés par les Autres.
Ces problèmes deviendront l'unique obsession de toute sa vie. Jusqu'à sa mort par cancer de la Thyroïde, en 2019, il cherchera la réponse à ses questions.
Beaucoup de zones d'ombres l'entourent. On ne sait par exemple pas où il a trouvé son brisé, ni où il est passé après sa mort; de fait, on pense généralement qu'il lui a été prêté par une puissance supérieure qui voulait utiliser son génie à fin utile.