Aller au contenu

Circa

De Tivipédia

La Copacabana Interreligious Conference Association (Association pour la Conférence interreligieuse de Copacabana, Circa pour les intimes) est une organisation chargée d’organiser, tous les cinq ans, un grand raout interconfessionnel dans la Ville libre. Fondée en 2121, l’association a organisé la première conférence en 2135 et, en 2300, cela fait donc la trente-troisième. En théorie, c'est la trente-quatrième, mais la cinquième a été annulée pour cause de conflit schismatique au Vatican après l’élection de la papesse Magdalena I.

Rassembler tous les cinq ans le ban et l’arrière-ban de toutes les religions du monde – sans que cela ne ressemble à une grosse usine à gaz – est une forme de gageure. Au reste, l’organisation ressemble assez, vu de l’extérieur, à un gros caffouillazibule mal ficelé : plus de trois cents employés, une cinquantaine de dénominations religieuses majeures recensées, des agendas souvent conflictuels. Et pourtant, elle tourne ! Il est vrai que la conférence a été, dès ses débuts, considérée comme un succès capital et a, de fait, un poids non négligeable dans la géopolitique terrienne – et même parfois au-delà.

Il faut dire aussi, même si c’est nettement moins connu du grand public, que la Circa a aussi la charge de coordonner un grand nombre d’activités, le plus souvent désignées sous l’euphémisant terme « mission d’information », un peu partout dans la Sphère. Toujours en restant dans l’euphémisme, on peut dire que la Circa recueille un grand nombre de données diverses sur tout ce qui a trait à la religion et aux croyances dans la Sphère. Des gens moins respectueux pourraient parler d’espionnage et il est vrai que, dans le passé, un certain nombre d’agents de l’organisation ont été poliment reconduits à la frontière de leur lieu de villégiature – parfois après un séjour plus ou moins prolongé aux frais du contribuable local.

La plupart des employés de la Circa sont des laïcs ; l’appartenance à telle ou telle confession n’est nullement obligatoire (ce serait considéré comme de la discrimination, d’ailleurs), même si les postes de directeurs requièrent un parrainage par une organisation ou un mouvement accrédité auprès de la Circa. Cette accréditation se fait sur dossier, pendant les conférences elles-mêmes. L’organisation occupe la plus grande part du grand centre de conférences Cristo Re, dans le quartier de Cristo (tant qu’à faire), qui est d’ailleurs sa propriété ; la grande conférence s’y déroule tous les cinq ans, vers juin-juillet, et remplit une part non négligeable des hôtels de la région.