Aller au contenu

Connaisseurs

De Tivipédia

Les connaisseurs sont les créatures mythologiques qui tiennent lieu de dieux pour de nombreux Siyani. À défaut d'avoir créé l'univers, les connaisseurs auraient fabriqué les Syiani pour qu'ils leur servent de serviteurs. Selon la théorie la plus communément admise, les connaisseurs auraient créé un génome très complexe dont les différentes expressions généreraient les différents serviteurs dont ils auraient eu besoin. Les Siyani ne seraient que l'expression par défaut, les Snivels en seraient une autre.

En admettant qu'ils aient existé, la nature exacte des Connaisseurs et ce qu'ils sont advenus restent un mystère complet. Aucune trace n'a jamais pu être trouvée et le seul indice en faveur de leur existence est la structure génétique improbable des Siyani, qui semble effectivement contenir assez d'information pour créer une ménagerie complète. Si le code génétique siyansk comporte des traces d'évolutions récentes, personne ne comprend comment ce code a pu évoluer sans intervention externe.

De nombreuses entités ont tenté de percer ce mystère, notamment en cherchant à activer d'autres formes encodées dans le code génétique siyansk, sans succès. Il faut dire que cette activité est considérée comme tabou chez les Siyani – et une des rares raisons qui peuvent les pousser à refuser de commercer. Elles sont aussi très mal vues par les Eyldar en général et le clan Maygran en particulier, qui arguent que cela risque d'activer une forme guerrière. Certains affirment que cela est déjà arrivé.

Pour la plupart, les Siyani semblent chercher la nature des Connaisseurs par l'Art, considérant que l'exprimer ce qui est encodé en eux revient à chercher la nature de leurs créateurs. De nombreuses tentatives ont été faites pour rapprocher cette croyance avec d'autres religions, avec un succès mitigé. Si d'un côté la nature des Siyani semble être un argument en faveur d'un « dessein intelligent », elle suggère aussi des entités surnaturelles créant des marchands et des experts comptables. De même dès le moment ou l'on admet que les Siyani ont été créé pour un dessein, il faut aussi admettre que ce n'est pas le cas pour les humains. Il existe néanmoins quelques cultes terriens qui intègrent la nature des Siyani, notamment le Culte Ftaguiste et les Noistes. Le dogme de ces derniers affirme que les Siyani sont en fait les arches de Noé, transportant dans leur génotype toutes les espèces d'Eden.