Conspirations
Pas mal de gens disent que les Conspirations sont aux Terriens ce que la Légende est aux Eyldar, ce qui agace passablement ces derniers. À vrai dire, « Conspiration » est un terme générique pour désigner toutes les théories paranoïaco-paranormales qui traînent dans l’espace terrien (et un peu ailleurs, aussi), les mythes urbains et autres contes de vieille femme.
On y trouve des vieilles légendes terriennes, comme les vampires ou Atlantis, des adaptations bâtardes de légendes atlano-eyldarin, plus tout un tas de nouvelles idées idiotes, surgies depuis les Années d’Ombre. Comme beaucoup d’archives ont disparu pendant cette période, de larges pans de l’histoire ont été réécrits, avec plus ou moins de bonheur.
Par exemple, la plus connue est la « Conspiration du King », qui désigne Elvis Presley comme roi des États-Unis dans le courant du XXe siècle. Il n’est pas rare, aux USA, de comparer Elvis à Jésus, prêtant au crooner une vie de miracles et une stature messianique ; on trouve parfois des autocollants « Elvis Saves » sur les pare-chocs.
On a ensuite la « Conspiration siyansk », qui prête aux Siyani les activités les plus diverses et les plus farfelues sur Terre, avant (et après) 2101. Sans parler des « Conspirations CIA », dans lesquelles l’ancienne agence de renseignement nord-américaine serait toujours active, œuvrant dans l’ombre.
Dans une certaine mesure, la Légende eyldarin et les Conspirations terriennes se rejoignent : certaines Légendes, notamment celles qui concernent la Terre ou sa proche banlieue, ont leur équivalent conspirationniste.