Aller au contenu

Cultures (Snivels)

De Tivipédia

Pointilleux, maniaques et retors sont les deux termes qui décrivent le mieux les Snivels. Si les Siyani sont des marchands nés, les Snivels sont les parfaits administrateurs : classifiant, régulant et organisant jusqu’au moindre détail. Si la personnalité du Siyan originel reste présente, elle subit une profonde métamorphose.

Généralement, un Snivel est bien plus casanier que l’original. Il s’installe pour mettre en ordre ses affaires et mieux les gérer. La snivelisation du propriétaire a coulé de nombreuses entreprises ; elle en a aussi sauvé un nombre bien plus grand... Les Snivels les plus aventureux s’embarquent pour devenir des grands gestionnaires ; les administrations du Cepmes regorgent de Snivels.

Lorsque les Eyldar ont colonisé les mondes siyansk, ils ont mis fin à la tradition de simplement tuer les Snivels. Ce geste n’était pas de la pure magnanimité, mais relevait d’un grand besoin de gestionnaires ; il a probablement contribué à la stabilisation de la nation siyansk, mais on ne les aime pas pour autant.

On considère qu’environ 0.03% de la population Siyani est formée de Snivels. La snivelisation d’un individu est toujours un événement grave, ressenti avec crainte dans son cercle de relations. La rumeur que la maladie soit transmissible survit malgré les nombreuses études scientifiques prouvant le contraire. Le fait que les Snivels sont invariablement des gens aisés (suffisamment pour se payer des clonages) aide cependant beaucoup à leur intégration.

Les Snivels ne se considèrent pas comme une espèce ou une société quelconque ; ils ont même tendance à ne pas se fréquenter. Leur manque de diplomatie font que les contacts avec les non-Siyani sont très rares et souvent houleux.

Un trait commun avec les Siyani est l’obsession de l’œuvre maîtresse ; dans le cas d’un Snivel il s’agit généralement d’une tâche administrative titanesque, comme de refaire le système de classement des archives du Cepmes. Le choix de ces tâches n’est d’ailleurs pas très logique : on a souvent vu des Snivels traverser la Sphère pour aller gérer un avant-poste perdu. Il n’est pas rare de voir le Snivel dépérir une fois sa tâche terminée.

Les Snivels ne se clonent pas de manière aussi systématique que les Siyani, ce qui n’est pas étonnant : ils ont 97% de chances de devenir des Siyani. Certains Siyani prudents obligent par contrat leurs clones Snivels éventuels à se cloner. Certaines rumeurs font état d’une progression du taux de snivelisation, mais cela n’a pas pu être prouvé.