Aller au contenu

Deuxième arrondissement

De Tivipédia

Entre le Sentier et les couvents de Sainte Marie-Madeleine des Talons Aiguilles, c’est l’arrondissement de toutes les tenues extravagantes.

Les bâtisses de style médiéval qui forment ce quartier sont encore aujourd’hui le haut lieu de la mode à Paris. Tout ce qui se porte est conçu, discuté et conceptualisé ici. Toute l’industrie textile de la planète a des bureaux dans le quartier. On y trouve aussi boutiques de luxe, artisans spécialisés et micro-usines design, qui font sur commandes les vêtements les plus extravagants. Si vous ne le trouvez pas ici, c’est que les vêtements n’existent pas.

Dans le coin sud-est du quartier, on trouve le couvent de Sainte Marie-Madeleine des Talons-Aiguilles, qui chapeaute et contrôle les activités bordelières de la rue Saint-Denis. Le complexe souterrain y attenant serait d’après les rumeurs, gigantesque.

La Bibliothèque nationale

La Bibliothèque nationale, bastion de la culture française, s’est étendue, sous l’impulsion du roi Jacques II, pour occuper pratiquement toute la zone entre la rue Saint-Augustin et la rue des Petits-Champs. Malgré une organisation chaotique et des règlements baroques, on vient des quatre coins de la planète consulter les ouvrages rares qui s’y trouvent. Certains affirment que la Bibliothèque nationale possède de nombreux ouvrages volés durant les Années d’Ombre dans les bibliothèques les plus prestigieuses du monde: celle du Vatican, de l’Université de Miskatonic, etc.

En bonne bibliothèque, la Bibliothèque nationale comporte un enfer, c’est-à-dire une zone inofficielle, contenant des ouvrages délicats. On y trouverait, selon la rumeur, de nombreux ouvrages historiques et politiques et, plus fou, les plans des souterrains de la ville. Inutile de dire qu’il faut de nombreux passe-droits, connexions et promotions-canapé pour accéder à ces ouvrages, souvent uniques.

La Cathédrale souterraine

Cette immense ouvrage souterrain, réservé aux suivantes de Marie-Madeleine, est de fait une des plus grandes cathédrales du monde. Entièrement souterraine, la flèche du clocher, complètement creuse et qui fait près de 100 mètres de haut, est la seule structure qui atteigne la surface et la seule source de lumière naturelle. Considérée comme une des merveilles de la ville, elle est très difficile à visiter.