Aller au contenu

Dirvendra

De Tivipédia

Une des plus anciennes stations spatiales de la Frontière, Dirvendra date de la première vague de colonisation atalen (env. –8000). Elle est située dans le système d’Amilacard, autour d’une planète gazeuse de taille moyenne (à peu près la moitié de Jupiter) à l’extérieur du système, qui compte une étoile jaune de petite taille, deux planètes et quelques astéroïdes. L’autre planète, Amilacard elle-même, a été surnommée « Ami-la-crade » par les francophones de la Frontière. C’est une planète-dépotoir, qui doit une certaine fortune au recyclage des déchets qu’on lui envoie.

Dirvendra se présente sous la forme d’un tube de 1 km de long pour 200 m de diamètre. Anciennement rotative, elle a reçu des systèmes gravitationnels vers –4500. Les installations de survie et toute la partie technique de la station se trouvent à une extrémité de la station : réacteur à fusion, centrale solaire, systèmes gravitationnels, recycleurs d’air, etc.

Le starport se trouve à l’autre bout ; c’est aussi une partie vitale, mais pour une autre raison. Dirvendra est une station de transit pour certaines planètes de la Frontière, mais de moins en moins utilisée ; un comptoir marchand local pour de petites exploitations locales. Les trois gigantesques colonies orbitales d’Amilacard drainent la plupart du transit.

Entre les deux se trouve la partie d’habitation, qui occupe le gros de l’espace de la station. Environ 20’000 habitants vivent sur les parois intérieures du tube, dans un habitat à l’architecture atlano-eyldarin. Les habitants viennent souvent des clans anciens et traditionalistes : principalement des clans stellaires dont Dirvendra est le port d’attache, mais aussi d’anciens clans dirigeants de l’Arlauriëntur, qui s’y sont réfugiés. La vie y est paisible, dans une gravité plus faible que la normale (0.7 G, environ).