Disukochi
Issu du mélange improbable du kung-fu et des films de John Travolta, cet art martial est aujourd’hui le plus pratiqué et le plus respectable de Chine continentale. On pense qu’il fut à l’origine pratiqué par les hommes de main des triades dans les villes côtières de Chine, comme Hong-Kong ou Shanghai. La première mention de cet art concerne la Garde blanche du Grand Explorateur, qui pratiquerait exclusivement cet art.
Après la destruction de Qíqíhāěr et la débâcle de Blagovershchensk, les membres de la Garde blanche se dispersèrent à travers le Royaume du milieu, propageant la parole du Grand Explorateur et les vertus du Disukochi.
Aujourd’hui cet art est une activité traditionnelle chinoise, toute la population se lève à l’aube pour faire ses exercices au son des rythmes de disco. La boule à miroir est ainsi devenue un des ornements de base, avec les grelots, les rubans colorés et les anneaux. Les mauvaises langues affirment que le concept de base du Disukochi est d’en jeter. Elles n’ont pas tout à fait tort, il n’en reste pas moins très pratiqué et relativement efficace.