Aller au contenu

Eltalin

De Tivipédia

Eltalin est une station spatiale située dans un système autrement désert, une des plus anciennes stations spatiales encore en activité dans la Sphère : elle a été construite avant l’intégration des Ligues atlani dans l’Arlauriëntur. C’est aussi une des plus grandes : une sphère de 18 km de diamètre. C'est également un des concepts les plus originaux : cette sphère est creuse et reproduit un écosystème océanique. Un tel exploit fait de la station une des « merveilles » de la Sphère, d’ailleurs.

L’endroit est, en 2300, un des premiers fournisseurs de produits de la mer dans la région stellaire, qui comporte surtout des habitats et peu de planètes habitées. Ce n'a pas été sa fonction première : sa terraformation interne (qui n'a pas été le fait du clan Maygran, mais d'un projet joint de clans atlani et eyldarin) date d'un peu avant la Première guerre stellaire. La station s'est également agrandie de nombreuses fois et, à dire vrai, il n'existe aujourd'hui plus rien de sa structure d'origine.

Structure

La station est aisément divisée en deux parties : l'enveloppe et l'intérieure. L'enveloppe, ce sont toutes les industries de transformation et l’équipement nécessaire à la survie, soigneusement répartis à la surface de la sphère et accessibles principalement de l’extérieur (il existe des passages internes, mais ils ne sont connus que des grands pontes du clan et de quelques techniciens seniors).

C'est aussi dans cette partie que se situent les six docks et starports d'Eltalin, chacun à un des six points cardinaux stellaires. Le plus important starport se situe au Nadir, qui, dans le cas présent, est le point le plus éloigné de l'étoile du système. C'est le starport réservé aux "étrangers" -- les visiteurs qui ne font pas partie des clans de la station. Le starport Zénith est habituellement réservé à la maintenance de la station.

Le starport Nadir est sans conteste le point le plus animé d'Eltalin, où transitent les commerçants et les rares visiteurs (le tourisme y est très restreint et fait l'objet de négociations spéciales). Le point de rencontre principal, situé non loin des tubes d'accès à l'intérieur, a pour nom "Le Pavé", car il est sous la plage. Le fait qu'il soit constamment surveillé par la milice de la station n'empêche pas qu'on s'y mette régulièrement sur la gueule, pour un oui, un non, un peut-être, un silence lourd de sous-entendu ou un pet de travers.

La partie habitée de la station est composée d’îles, d’apparence naturelle et volcanique ; les « volcans » abritent des projecteurs, qui créent le jour et la nuit (il y en a aussi, plus discrets, sous l’eau). Tout ici est artificiel, mais rien ne le paraît : la plupart des contrôles, terminaux et autres gadgets technologiques sont soigneusement intégrés dans le décor.

Les indigènes font aussi très couleur locale : ils s’habillent peu ; il faut dire aussi que la température oscille entre 25 et 30 degrés, la journée, et que l’eau est souvent à plus de 20 degrés autour des îles (il y a, plus au large, des bassins avec des eaux plus froides). La population est assez faible (près de deux millions d'habitants, alors que la station est prévue pour cinq fois ce nombre), et composée pour moitié d’Eyldar et d’Atlani ; il y a peu de Siyani, qui trouvent que l’eau est « trop propre » à leur goût (= pas assez boueuse).

Le Grand marché

On appelle ainsi les négociations saisonnières que le clan dominant, le clan Yscarsin, organisent pour vendre les produits de la saison de pêche.

L’île où se déroule le Grand marché est la plus grande d’Eltalin ; elle appartient principalement au clan dominant. Le marché a lieu sur la grande place centrale, selon un protocole traditionnel solidement établi depuis près de dix mille ans.

Les invités sont placés en arc de cercle, il y a de la musique et des danses, puis le patriarche du clan, Temilion, un Ataneylda qui aurait suivi des cours de gestion à Yale, en 1954, prend la parole et conte aux négociateurs un bout de la Légende, de préférence un morceau en rapport avec l’actualité ; les Américains lui trouveront un petit côté télévangéliste…

Puis, il demande aux délégations de se présenter et de proposer leurs marchandises, qui vont apparaître sous la forme d’une sculpture holographique au centre du village ; la soirée étant arrivé sur ces entrefaites, il lèvera la séance et invitera les négociateurs à se restaurer. C’est alors l’heure de socialiser parmi, voire plus si affinités ; le clan préfère que les éventuelles querelles se résolvent avant la phase d’achat, et somme toute la phase de socialisation dure autant qu’il est nécessaire.