Aller au contenu

En-Laurelin, Galadril

De Tivipédia

Reine et icône légendaire des Eyldar, Hiriel Galadril est une figure tellement plus grande que nature que beaucoup de personnes doutent même de son existence.

Erdorin

De son vrai nom Gilthaniel Galadril Varënessiar Hiriel en-Laurelintarnor, elle naît sur Terre, fille cadette du clan Varënessiar. Le clan est à la tête du petit royaume de Laurelintarnor, sis à peu près sur l'actuelle Auvergne, dont la réputation provient principalement de ses produits agricoles et des dons du clan pour la négociation et les bons offices entre les autres nations de la région. La jeune Galadril semble se destiner aux études des Arcanes et à la prêtrise.

Lors du raz-de-marée qui marque le début des glaciations, à peu près toutes les figures dominantes du clan disparaissent; seule une Galadril à peine adulte et son frère ainé Lethindar survivent. Une faction de militaires du royaume décide alors, contre l'usage d'ainesse en vigueur, de la faire couronner reine de Laurelintarnor en espérant se servir de son inexpérience.

Elle se plie en apparence à leurs exigences, mais parvient, avec l'aide de son frère, à se débarrasser d'eux avec un pragmatisme et une détermination telle que Lethindar lui laisse le trône et se retire loin de la cour. Il prend alors la tête des différentes incarnations du clan Varënessiar et meurt autour des années -4000; les deux ne se sont plus adressé la parole depuis leur contre-coup d'État.

Son coup d'éclat politique, ainsi que de multiples contacts noués dans les milieux lettrés, révèle ses talents d'organisatrice et de négociatrice. Elle est rapidement portée à la tête du conseil informel qui préside aux destinées des peuples d'Erdorin avant et pendant l'Exil.

Royauté et Arlauriëntur

C'est donc naturellement qu'elle devient, sur Dor Eydhel, reine des Eyldar pendant la période dite de la Royauté. C'est sous son égide que sont posées les bases de la société eyldarin de l'ère stellaire et c'est également sous son impulsion que le système évolue vers celui de l'Arlauriëntur.

Une fois le nouveau modèle de gouvernement mis en place, elle se retire de la vie publique et disparaît même de la face des mondes connus pendant plusieurs siècles. Depuis cette époque, de nombreuses rumeurs ont couru et courent toujours sur sa mort et/ou ses activités. Elle reste cependant active au sein de Lorenui, une société secrète qu'elle a contribué à créer.

Galadril en 2300

Hiriel Galadril habite dans un domaine en Yrcandor, sur Dor Eydhel. Elle y accueille parfois, sur recommandation, des jeunes Arcanistes en formation. Elle voyage parfois dans la Sphère, le plus souvent accompagnée d'un de ses protégés, mais toujours dans la plus grande discrétion; pour cela, elle utilise plusieurs noms d'emprunt, comme Gilthaniel Lintar (le nom actuel du clan Varënessiar).

Elle entretient un important réseau de correspondants dans les milieux académique et arcanistes de la sphère atlano-eyldarin (notamment ses anciens élèves).

Certains Conspirationnistes pensent qu'elle est toujours la dirigeante occulte des Eyldar, voire de la Sphère. Cependant, rares sont ceux qui font le lien entre elle et Lorenui.