FLAT
Le premier FLAT (Fusil Laser Anti Tank), le M2010, a été conçu il y a plus de deux siècles par une équipe francophone, durant les Années d’Ombre. Depuis, l'arme a été de nombreuses fois modernisée, redessinée, améliorée, et elle est toujours aussi populaire.
Il s'agit en fait d'un long fusil laser, catégorie "appui", optimisé pour la destruction de blindés. Le FLAT a tout ce qu'il faut pour ça : il est puissant, précis, efficace, relativement facile à transporter. C'est une arme assez simple et incontestablement robuste, qui comprend par défaut l'essentiel : bipied et lunette de visée de bonne qualité (avec vision de nuit, IR, aide à la visée). Il est aisément customisable, rapidement démontable, facile à nettoyer ou réparer "sur le terrain", et les pièces détachées sont faciles à trouver vu le très grand nombre d'exemplaires produits. Ce n'est pas une arme "dernier cri", mais il a l'avantage d'être facilement trouvable et d'un excellent rapport qualité/prix.
Tous ces points expliquent pourquoi le FLAT est l'arme antichar personnelle à usage multiple (hors missiles, donc) la plus répandue dans la Sphère, particulièrement dans les forces indépendantes et les petites armées. Dernier avantage du FLAT : son nom, sujet à de nombreux jeux de mots idiots dans la soldatesque ("let's FLATten all opposition !" "I'd never live in a flat, 'cause I'd regret my FLAT", etc.).
En fait, les modèles les plus utilsés, car les plus puissants, sont des FRAT (Fusil Radiant Anti-Char), mais on ne fait généralement pas la distinction.