Génétique (Siyani)
Un point commun entre les Siyani et les Highlanders est leur obsession avec leur propre code génétique. Là où les Highlanders cherchent à devenir les dieux du futur, les Siyani cherchent à retrouver les dieux de leurs origines.
Le code génétique des Siyani est très long et complexe. Là où le code génétique des humanoïdes est relativement bien compris, celui des Siyani reste un casse-tête. Le premier effet visible de cette complexité est l'admirable capacité de résistance et de régénération des Siyani: un Siyan peut supporter des doses de toxines et de radiations mortelles pour un Humain. Le second, moins clair, est que le code génétique contient des séquences qui ne sont pas exprimées normalement, mais donnent des créatures comme les Snivels. Selon certaines estimations, le code génétique ne contient pas seulement les Siyani et les Snivels (et peut-être les Loxoß), mais toute une ménagerie capable de remplir un arche complète.
Des rumeurs parlent d'expériences menées pour exprimer les autres formes cachées dans le code génétique Siyani, mais aucune n'a été conclusive – en fait, certaines se seraient terminées de manière fort sanglantes. Ce qui semble acquis, c'est que chaque forme nécessite un déclencheur pour apparaître et que chaque forme est probablement très différente.
La question qui survient naturellement est: comment diable un tel code génétique a-t-il pu évoluer? La réponse la plus commune parmi les Siyani est qu'il n'a pas évolué, mais qu'il est l'œuvre d'une entité inconnue. Cela expliquerait aussi le fait que les Siyani semblent avoir une date de péremption, un point dans le temps à partir duquel ils meurent. La nature de cette entité est naturellement liée à l'origine mystérieuse des Siyani. Bien entendu cette théorie de design intelligent ne fait pas l'unanimité, à vrai dire principalement parmi les non-Siyani.
Paradoxalement, les mouvements religieux humains se sont gardé de récupérer le code génétique des Siyani comme une preuve de l'existence de Dieu, principalement car cela tendrait à indiquer que les Siyani sont le peuple choisi et personne n'a réellement envie de les voir venir réclamer la terre promise (ce qui serait idiot, ils en possèdent déjà une partie respectable). L'autre problème, c'est que les indications sur la nature du dieu qui aurait créé les Siyani ne sont pas exactement compatibles avec les canons religieux habituels.
Les croyances sur ce sujet parmi les Siyani sont un peu plus nuancées: les créateurs (qu'ils appellent souvent les Connaisseurs) auraient construit une créature pour les servir. Cette créature aurait, dans son code génétique, toutes les formes de serviteurs nécessaires et les Siyani ne seraient qu'une expression de ce code, probablement le garçon de courses. L'expression Snivel serait le serviteur gestionnaire. Pourquoi l'expression Siyani est dominante reste un mystère.
D'autres races seraient fort déprimées à l'idée d'être le peuple des garçons de courses des dieux, mais cela ne gêne pas outre mesure les Siyani. Cela aurait pu être bien pire, vous diront-ils, ils auraient pu être les travailleurs. De plus, contrairement aux Snivels, les Siyani ont un sens artistique, qui est pour eux quelque chose de très précieux et considéré à même titre que le libre arbitre dans les philosophie terriennes. Ce sens artistique est pris très au sérieux, car il est perçu comme étant, avec le code génétique, le lien avec leurs créateurs. De fait, certains pensent que les Siyani ne sont pas les garçons de courses des dieux, mais les décorateurs de l'univers. Beaucoup de gens, surtout parmi les Eyldar considèrent cette hypothèse avec une certaine horreur.