Aller au contenu

Gitans

De Tivipédia

En 2300, les Gitans ne sont plus les bohémiens païens et voleurs, tels qu’on les considéraient encore avec mépris à la fin du XXe siècle. Enfin, si, aussi, un peu, mais beaucoup moins.

Les Gitans sont toujours nomades. Mais dans la civilisation des Années d’Ombre, où les bandes de pillards et les armées en déroute croisaient les voies de communication de l’Est européen, les Gitans apparurent comme une alternative bienvenue. Toujours réfractaires à un pouvoir central qui ne vienne pas d’eux-mêmes, ils refusaient la botte des petits chefs de guerre de l’époque et développèrent un réseau de communications parallèles aux États qui essayaient de se remettre en place.

Comédiens, commerçants, colporteurs, un peu sorciers, guérisseurs et prêtres aussi, les Gitans ramenèrent une denrée rare en ce début de XXIe siècle: l’espoir. Et la tradition continua. Le nombre de Gitans a crû de manière remarquable, au fur et à mesure que les caravanes incorporèrent des déserteurs, des sans-abris et d’autres délaissés des ruines de la société, leur donnant un abri, une protection et une raison d’être.

Dans l’Est européen de cette fin de XXIIIe siècle, le rôle des Gitans n’a pas beaucoup changé. Ils amènent des marchandises introuvables ailleurs et même ailleurs en Europe: contrebande highlander et d’ailleurs, médicaments “maison”, livres et journaux non censurés. Ils ont su s’assurer l’appui des populations slaves, de telle manière que personne ne veut ou même ne peut s’attaquer impunément à eux. Des tentatives passées se sont soldées par des échecs cuisants, soit directement par l’opposition d’une puissance de feu supérieure, soit indirectement par des soulèvements populaires. Le gouvernement européen, maintes fois sollicité sur ce sujet, reste dans un flou artistique malsain: sans interdire les Gitans, il ne leur reconnaît toutefois pas un statut clair.

Les caravanes des Gitans sont constituées de camions. Des gros. Du genre de ceux qu’on voit charrier des tonnes de caillasse dans les mines. Une caravane compte entre trois et dix de ces camions, qui font en moyenne huit mètres de large, quarante de long et six mètres de haut, avec d’énormes pneus tout-terrain, d’immenses génératrices électriques, nucléaires le plus souvent, un épais blindage en acier et de l’armement conséquent. Des forteresses roulantes, abritant une ou deux familles et parfois même des cultures hydroponiques.

La plupart des Gitans sont de confession orthodoxe; ils ont développé un courant particulier qui, s’il ne peut être rattaché à la Chrétienté à cause du nomadisme, en est très proche. On compte officiellement pas loin de 3 millions de Gitans, ou considérés comme tels, en Europe; en grande majorité (70%), ils se promènent à travers les vastes plaines de l’Est européen, voire même de part et d’autre du no man’s land, mais il n’est pas rare de voir parfois une caravanne de camions géants sur les autoroutes transcontinentales de l’ouest.