Aller au contenu

Highlander (langage)

De Tivipédia

Le langage highlander est un des cauchemars des services de renseignement terriens: il s'agit d'une langue qui n'est enseignée qu'aux officiers supérieurs de la Fédération des hautes-terres et de génotype highlander. On soupçonne d’ailleurs que la maîtrise du langage passe par un code génétique particulier.

Très peu de gens hors Fédération connaissent le highlander et encore moins savent que c'est également un cauchemar pour la Fédération des hautes-terres. Le problème principal de ce langage, c'est qu'il est encore en développement. Son cahier des charges a beaucoup évolué au cours des années, ce qui s'est souvent traduit par un jeu de ping-pong administratif entre ceux qui voulaient en faire une lingua franca capable de remplacer le galactique et les partisans d'un langage de combat, codé et efficace. Là-dessus se greffent des querelles semi-nationalistes autour des bases du langage et de son écriture.

Ce sont les experts de Mìjīng qui travaillent sur le sujet, depuis 2201, en utilisant des bases asiatiques plutôt qu'indo-européennes. La version actuelle s'écrit avec un jeu de caractères dérivé du katakana, mais avec un sens de lecture à l'occidentale. Le langage highlander, qui a connu plus d'une dizaine d'incarnations depuis ses débuts, pose pas mal de problèmes à ceux qui le pratiquent: entre générations d'officiers, les différences de sens sont souvent notables.

Dans la pratique, le highlander est souvent utilisé pour les conversations informelles, mais, en combat, l'anglais galactique est préféré, à moins que tous les officiers présents soient de la même volée.