Aller au contenu

Hyperespace

De Tivipédia
(Redirigé depuis Hyperspatial)

Le but d'un moteur hyperspatial est de permettre à un vaisseau de dépasser la vitesse de la lumière. Comme cela n'est pas possible dans notre univers, les moteurs hyperspatiaux font faire au vaisseau un "saut" à travers un autre espace où la contrainte de la vitesse de la lumière n'est pas présente (en tous cas pas des termes comparables).

Même si la technologie des moteurs hyperspatiaux est connue des Karlan et des Eyldar depuis des milliers d'années, leur fonctionnement reste délicat et somme toute mal compris.

La technologie impliquée pour construire un moteur hyperspatial est complexe et implique des horizons de Tzegorine mais aussi des flux d'Asgoryan. Il existe divers types de moteurs hyperspatiaux, permettant de faire différents types de sauts.

Généralités

Un saut hyperspatial implique de calculs complexes pour préparer la trajectoire dans l'hyperespace. Le saut lui-même requiert d'énormes quantités d'énergie. Cela reste encore aujourd'hui une manœuvre délicate.

Le saut s'accompagne pour les passagers d'un sensation de perturbation, parfois de perte de continuité. Dans de rares cas, cela provoque des évanouissements, voire même des commotions légères.

Théoriquement, l'hyperespace est vide. Si on peut sortir d'un vaisseau en scaphandre pour faire des réparations, il ne vaut mieux pas sortir du champ d'Asgoryan, une sorte d'enveloppe à quelques mètres du vaisseau. Si l'on en sort, on diverge inexorablement du vaisseau et, à moins de disposer d'un moteur hyperspatial, on dérive pour émerger de l'hyperespace à un point plus ou moins aléatoire.

Le facteur ∂

Le facteur ∂ est la mesure de la "distance" entre le point d'un objet dans l'hyperespace par rapport à notre dimension. Ce facteur se calcule en mesurant la déformation de certaines lois physiques. La distance de la "réalité" se mesure en "Magrittes". Un objet situé à un Magritte de la réalité n'interagit plus avec la majorité des particules dans notre univers, il n'est plus directement perceptible.

Chaque objet dans l'hyperespace est attiré vers sa dimension. C'est ce que l'on appelle la "force de Kardensky". Cette force augmente avec le facteur ∂ ainsi que d'autres facteurs assez complexes. Plus le facteur ∂ est grand, plus on s'éloigne de notre dimension, moins les règles de physique "classique" s'appliquent et plus on peut donc aller vite.

Il y a malheureusement deux problèmes: le premier, c'est que plus on s'éloigne de notre dimension, plus les règles de physique deviennent bizarres selon notre référentiel. La connaissance des règles de physique en hyperespace profond, sont aussi vagues qu'empiriques. De ce fait, les plongées en facteur ∂ profond sont toujours très risquées.

Le second problème, c'est que faire un saut avec un facteur ∂ important demande beaucoup d'énergie pour lutter contre la force de Kardensky. Au moment du retour dans notre dimension, cette énergie est restituée, partiellement sous forme de rayonnement électromagnétique, partiellement sous la forme d'énergie cinétique appliquée au vaisseau. Si cette énergie est trop importante, le vaisseau rebondit contre la réalité pour faire un nouveau saut, généralement dans une direction imprévisible.

La perméabilité

L'énergie nécessaire pour faire un saut dépend de la distance à parcourir dans l'hyperespace et du facteur ∂ voulu, mais aussi de l'endroit d'où l'on part et de celui où l'on arrive. Sauter et sortir de l'hyperespace se fait avec plus ou moins de facilité selon la position spatiale. Les facteurs qui influent la perméabilité d'un endroit sont mal connus, même si on arrive à les manipuler artificiellement. Certains points de l'espace sont donc des points de saut privilégiés: y aller et en partir demande moins d'énergie. Ces points sont naturellement devenus les nœuds de transport du réseau hyperspatial.

Navigation

Durant le saut, toute communication par ondes ou par rayonnement électromagnétiques est impossible. Le seul moyen de communication est un transmetteur hyperbeam.

Un des gros problème des sauts hyperspatiaux est le manque de précision. Faire un saut hyperspatial avec uniquement les coordonnées du système d'arrivée est très dangereux. Si les chances de sortir de l'hyperespace dans un solide sont très faibles, un mauvaise sortie d'hyperespace s'accompagne souvent d'un énorme excès de vitesse. Dans certains cas extrêmes, le vaisseau "rebondit" contre notre réalité et refait un saut aléatoire et réapparaît un peu près n'importe où – ou bien il ne réapparaît jamais.

Pour compenser cela, le navigateur spatial dispose de plusieurs aides:

Chacune de ces aides diminue sensiblement les erreurs de résurgence.