Porte hyperspatiale
Les portes hyperspatiales sont d'immenses constructions en forme d'anneau, qui provoquent une augmentation locale de la perméabilité. Couplées avec des hyperbalises très précises, elles permettent des sauts hyperspatiaux plus précis et plus économiques. Si le point de départ ou d'arrivée d'un saut passe par une porte hyperspatiale, la vitesse augmente de 40%; si on part d'une porte pour arriver dans une autre, le gain de vitesse approche les 100%. Les portes ont aussi un aspect pratique non négligeable: celui de la régularisation du trafic hyperspatial dans un système.
Malheureusement, les portes sont délicates et chères à la construction comme à l'entretien; de plus, c'est une spécialité karlan jalousement gardée (à tel point que l'on soupçonne que, si tous les projets pour en construire une sans aide karlan se sont soldés par des échecs, il faut y voir la patte de saboteurs du Haut-commandement). On compte six portes hyperspatiales dans toute la la Sphère aujourd'hui; un certain nombre, déployées par les Karlan, ont été totalement détruites pendant la Première guerre stellaire. Il est probable qu'il y en ait beaucoup plus dans l'espace karlan.
La porte de Fantir est la seule à avoir été construite pendant la Première guerre stellaire. Commencée en -800 environ, il a fallu près d'un siècle pour la terminer -- juste à temps pour le dernier acte de la guerre contre l'Arlauriëntur. Cette porte canalise près de 70% du trafic spatial entrant et sortant de Fantir. Si son usage n'est pas très coûteux, c'est surtout pour le Cepmes un mine d'informations. En effet, les circuits de la porte peuvent déterminer avec précision l'origine ou la destination des vaisseaux la traversant.
Les autres portes actives sont situées dans les systèmes de Narita et d'Aakavarien, ainsi que dans deux systèmes inhabités et écartés, mais non loin des espaces atalen et eyldarin. Ces dernières ont surtout servi de têtes de pont aux invasions karlan et ont été partiellement désactivées à la fin de la Guerre stellaire, les bases avancées construites autour démantelées. Elles sont officiellement contrôlées par le Cepmes, même si, dans les faits, ce sont en grande partie des ingénieurs karlan qui s'en occupent (c'est une des placards les moins glorieux du Haut-commandement). On ne les utilise que rarement, pour des très longs sauts.
La dernière porte se situe dans le système de Gaïrdril. Amenée là par les Karlan pendant les dernières semaines du conflit qui a déclenché la Première guerre stellaire, elle a été détruite par un raid eyldarin audacieux; sa destruction a vitrifié près de la moitié de la planète voisine. On l'a longtemps crue détruite jusqu'à ce que des rumeurs fassent état d'activités suspectes dans les parages de ce système stellaire. Il semblerait que la Coalition mercenaire, jamais en retard pour les plans foireux, soit en train d'essayer de la remettre en fonction. Autant dire que c'est une nouvelle qui donne des sueurs froides à un certain nombre d'états-majors...