Aller au contenu

Kordolangi

De Tivipédia

Le fer et l'acier ont été pendant l'Arlauriëntur des symboles de capacité guerrière et de valeur au combat; depuis la Révolution, ces deux métaux ont cessé d'être d'actualité dans la joaillerie. Le Kordolangi, ou "diadème d'acier" décoré d'un cristal de quartz, récompense suprême des combattants de l'empire eyldarin, accordait à son possesseur non seulement un ascendant sur ses congénères, mais aussi sur l'ensemble des citoyens, en faisant l'égal d'un noble.

Sur l'avant du Kordolangi est représenté un Alphaiwë, le fameux cygne emblème des Eyldar. Le cristal constitue sa poitrine. Ses ailes sont déployées à l'horizontale, sa tête haute ; il tient dans ses serres une Alkivinar pointée vers le bas, dont la lame vient sur le front du porteur, dans le prolongement du nez, rappelant le nasal d'un casque de guerrier.

Le long du Kordolangi sont généralement gravés, en fine écriture eyldarin, les mérites du récipiendaire. Un peu à la manière des drapeaux régimentaires terriens. Un exemple : "A Untel, l'Arlauriëntur eyldarin : Tel fait d'armes - Tel fait d'armes - etc. Pour Courage et Valeur". Parfois la forme peut varier, mais l'exemple ci-dessus illustre la formule consacrée.

Il n'est pas forcément incongru, pour un descendant du récipiendaire, de continuer à porter le Kordolangi. Cependant cela signifie qu'il est prêt à accepter le fardeau que cela représente, et il est considérable : rien de mieux pour se faire passer pour un nostalgique de l'Arlauriëntur auprès des "progressistes", tout en devant se montrer digne de cet héritage aux yeux des "traditionnalistes"...