Aller au contenu

La Légende

De Tivipédia
(Redirigé depuis Légende)

On désigne sous la Légende (Nárnía) l'ensemble de toutes les histoires, romans, poèmes, rumeurs, personnalités et anecdotes qui parcourent la civilisation atlano-eyldarin. Les plus anciens récits datent du début du Sixième Âge et, chaque année, de nouveaux éléments viennent l'enrichir. La Légende veut qu'elle ait été créée par les premiers colons pour qu'y soient consignés tous les rêves des Eyldar.

En fait l'Histoire (qui, pour les Eyldar, inclut l'actualité sérieuse) est souvent opposée à la Légende, nombre d'Eyldar préférant d'ailleurs la seconde. La Légende est aussi importante dans la vie d'un Eylda que la télévision dans celle d'un Américain: elle forme, en quelque sorte, la culture générale eyldarin; les grands classiques ne sont que des parts de la Légende. La Légende est le lien qui relie tous les Eyldar: tous en connaissent un bout et y ont rajouté un petit élément. On dit que, quand deux humains se rencontrent, ils parlent d'armée; quand deux Eyldar se rencontrent, ils parlent de la Légende.

Les conteurs sont des personnages très importants chez les Eyldar: ils voyagent généralement à travers la Sphère pour enrichir et raconter la Légende. Ils passent d'ailleurs régulièrement à la Bibiliothèque de Dor Eydhel pour y consigner les nouveaux chapitres. Un tolryng (chapitre) de la Légende est un de ses éléments; cela peut aller d'un poème de quelques lignes jusqu'à une histoire de plusieurs heures. Il est à noter qu'il n'y a pas de tolryng anonyme, tout au plus l'auteur est-il lui-même un personnage de la Légende.

S'il en existe des versions écrites (la plupart des clans et des bibliothèques en ont une version, plus ou moins complète et à jour), la Légende elle-même est orale. Au fur et à mesure des lieni, les conteurs ont d'ailleurs dévellopé une sorte d'alphabet d'idéogrammes complémentaire pour mieux exprimer certaines nuances narratives.