Aller au contenu

Laetian, Shenvïs

De Tivipédia

Shenvïs Laetian (1322-1700) est une déléguée alturïsharienne Atalen qui vécut sur Fantir. Fantasque et débridée (s'étant néanmoins calmée sur la fin), Arcaniste de bas niveau, elle est surtout connue pour avoir caché l'Occultation à tout le monde.

Pour la petite histoire, lorsque l'Occultation a été découverte, Shenvïs était en pleine séance du Cepmes pour une obscure histoire de délimitation hyperspatiale. On lui annonce, avec fracas, qu'Auo a disparu ; elle répond que ce n'est pas une raison pour changer de sujet et que, disparus ou non, les Royaumes possèdent quand même une intégrité territoriale, nom de dieux !

Usant et réusant de cet argument, elle empêchera toute investigation poussée du Cepmes avant la désoccultation en noyant le poisson avec discrétion.

Parmi d'autres de ses décisions, on notera la discrète mise en avant d'un projet de réforme des poids et mesures basé sur les mathématiques siyansk (que personne ne comprend), qui avortera à la dernière seconde; un projet d'augmentation de la vitesse de la lumière aux abords des systèmes fréquentés; et la rénovation complète d'un obscur complexe tribal sur Alt, rénovation qui absorba les deux tiers des capitaux du Service construction du Cepmes pendant trente ans. On lui doit aussi le système d'aiguillage de la Bibliothèque lacustre de Fantir, système qui tomba en panne en 1420, puis en 1422, en 1423, de 1456 à 1470, avant d'être rénové à grands frais de 1525 à 1601, temps pour lequel il était bien évidemment inutilisable.

Elle publia aussi plusieurs recueils de blagues populaires et un livre saint d'une religion considérant les pommes de terres comme des envoyés divins, livre saint ensuite interdit dans presque tout les États de la Sphère.

Pour beaucoup de gens, Shenvïs est l'incarnation parfaite du délégué alturisharien.