Aller au contenu

Système intérieur

De Tivipédia
(Redirigé depuis Royaumes intérieurs)

Les Royaumes intérieurs

Modèle:Chantier.

  • Population : 130 à 150 millions (dont 13 million sur Auo, le reste par paquets de 2500 dans l'espace)
  • Gouvernement : Chaotique à tendance conspirationo-anarchiste
  • Dirigeants : Chaotique (quand il y en a)
  • Capitale : Auo
  • Langue officielle : Stenweyr
  • Emplacement Géographique : Les Royaumes interieurs forment une large bande aproximativement centré sur Fantir se situant entre les grand blocs (FEF, Atlani, et Eyldar) et la GMS.

Historique

Voir aussi : Histoire des Royaumes

Tout commença dans le sang...

La deuxième phase de la guerres stellaire, qui se soldat par l'escarmouche millénaire avec le Cepmes ne fit pas que des contents, on s'en doute. Mais s'il fallait montrer une seule des victimes de cette guerre, s'il fallait pointer du doigt ceux qui ont vraiment souffert, la réponse serait unanime: ce sont les Royaumes intérieurs.

Les Royaumes intérieurs sont les systémes solaires qui se trouvent au millieu de la Sphère, formant un cercle vaguement concentrique autour de Fantir. Ce sont ceux qui ne sont, ni assez proches du Cepmes pour se voir apporté une aide, ni assez proches des belligérants pour se faire annexer ; tout simplement entre, dans tout les sens du terme.

Ces sytéme solaires, au mieux balbutiants, furent traversés par les vagues successives des flottes de combat en route pour Fantir, qui en profitait pour tout détruire sur leur passage. Le résultat ? Alors qu'on estime le nombre de personnes dans ces sytèmes à environ 15 millions avant la guerre, le nombre redescendit difficilement à 2 millions après. De plus, sans véritable importance stratégique, il furent tout simplement oublié dans les tréfonds de la mémoire collective. Jusqu'à que...

L'âge de la révolte

À la Chute, les systèmes intérieurs étaient en lambeaux, dans le meilleur des cas, morts dans le pire. Animés par un fort ressentiment (on les comprend) envers toute les parties, ils s'alliérent deux lieni plus tard, après une foule de conspirations, pour former l'Alturïsha « L'autre monde possible », et ce, dans le secret le plus total.

Secret qui ne resista guère longtemps lorsque, 12 ans plus tard, un cargo du Cepmes en vadrouille interstellaire s'aventura un peu trop loin et fut violemment acceuilli par deux missiles dans la coque. Pour une fois, le Cepmes répliqua rapidement et envoya quelques vaisseaux de reconnaissance, qui furent eux aussi détruits sans sommation.

La plus pitoyable guerre de la Sphère

On se souvient que le Cepmes de l'époque n'avait ni flotte, ni armées, et il fut donc obligé de demander de l'aide envers cet ennemi invisible qui semblait l'encercler de toute part. En vue de l'histoire historique, est-il necessaire de préciser que les Karlan répondirent présent ?

C'est ainsi que débuta « la plus pitoyable guerre de la Sphère », dixit un général karlan. S'attendant a trouver des monstres stellaires, des armées à perte de vue, voire même pire: des Eyldar, les Karlan embarquèrent avec suffisament de vaisseaux pour détruire plusieurs mondes mineurs. De l'autre coté, l'Alturïsha n'avait que trois croiseurs légers, dont deux qu'il aurait fallu mettre a la casse, et une poigné de chasseur.

La bataille de Shôl (plus souvent appellé l'accident Karlan, voir l'incident Karlan) entre les deux forces, dura exactement trente secondes: le temps de tirer une première salve. Trente secondes plus tard, toute l'armée de l'Alturïsha était détruite – sauf le Juli (un croiseur léger), qui ne fut "que" sérieusement endommagé et s'enfuit – et les huit systèmes solaires de l'Alturïsha se rendaient au conquérant.

Qui se trouva, du même coup, avec huit systèmes d'un intérêt stratégique discutable, d'un intérêt financier nul et d'un intérêt technologique négatif. Le reste ne fut pas difficile à prédire: les Karlan remirent le bébé au Cepmes et s'en allérent tous penauds et ayant l'impression de s'être fait avoir.

Tout ça c'est bon, mais qu'est ce qu'on fait maintenant ?

Bonne question. Qui fut houleusement débattue dans la session extraordinaire du 10 avril, aussi nommé la « Putain d'situation ».

Certains étaient d'avis de tous les mettre sous tutelle ; mais voilà, si on avait déjà mis des planéte sous tuelle, c'était la première fois qu'on le faisait avec un état interstellaire déjà ordonné.

D'autres était d'avis de déplacer tout les habitants de l'Alturïsha vers des planètes contrôlées par la vénérable institution, ce qui aurait eut l'avantage de libérer la place pour d'éventuels colonisateurs.

Enfin, certains prétendait que le mieux, ce serait un partage de l'État en trois parties (une pour les Ligues, une pour les Karlan, une pour les Eyldar). Et, comme toujours lorsque les avis sont partagés, ce fut une quatrième voie qui fut prise: on laissa l'Alturïsha en... état, avec l'ordre de se tenir tranquille et en la faisant entrer de force dans le Conseil en tant qu'observateur pour le pouvoir, de monde lié pour la dépendance.

Et voilà où nous en sommes...

Description

Voir aussi : Géographie des Royaumes

La Frontière, comparé a l'Alturïsha, c'est Tor-En-Erideyan au temps de sa splendeur. Bien que s'étalant (comme le beurre, la métaphore est bonne) sur huit systèmes solaires, il ne posséde qu'une planéte habitable (Auo) – ce qui ne veut pas dire qu'elle soit vraiment habité, loin de là. Le reste se compose d'une toile gigantesque de petites stations spatiales, de vaisseaux cargo recomposés, de poubelles de l'espace dont même un ferailleur Siyan ne voudrait pas et d'un impressionant et complétement inutile système de défense semi-fixe, le tout dans un mince territoire circulaire qui traverse repectivement tout les domaines qui ont fini par l'encercler doucement avec le temps. D'ailleurs, et bien qu'ils s'en défendent, les réticenses de la Fédération des Hautes Terre a les attaquer vient sûrement du fait que celà signifierait violer toute les frontière en même temps... Et aussi parce que des systéme solaire inhabitable, il en ont déjà plein chez eux, alors les chercher a l'étranger n'est pas vraiment une affaire interessante.

De plus, tous les Alturïshanien sont ce que l'on peut appeller des psychopathes notoires, animés par des rêves de destruction massive : ils ne veulent rien de moins que de « regagner une gloire passé » (qu'il n'ont jamais eue, soyons d'accord) en détruisant le Cepmes, les Karlan et les Eyldar, dans l'ordre. Que celà soit un but impossible a atteindre de leur vivant ne les inquiéte pas ; après eux, il y en aura d'autre, et après eux d'autres, et a la fin, on les aura ! Fois d'Alturïsha.

Il n'y a pas plus contrariant et secessioniste qu'un Alturïsharien lancé. Si quelqu'un, quelque part, fait quelque chose, on peut être sûr qu'un Alturïsharien fera le contraire. Au Cepmes, leur délégué sont autant connu pour leur discours enflammé (et leur pouvoir réduit a zéro) que l'étrange faculté qu'il ont a adapter un discours pour lui faire dire exactement le contraire de ce qui a été décidé juste avant. Ils étaient pour la force d'interposition, bien sûr, jusqu'a ce qu'elle soit mis en place ; alors il furent l'un des plus puissant détracteur de cette dernière. Et les exemple abonde.

Bref, c'est, litteralement, un monde de pirates sanguinaires et autres rois de la débrouille spatiale. Malgré cela, ils ont aussi un grand sens du patriotisme et ne peuvent s'empêcher d'aider un compatriote en cas de coup dur, bien que le gouvernement de tout ça soit au mieux a l'état de doux rêve. De plus, Auo revêt plus ou moins un caractère sacré : bien qu'un alturïshanien ne s'y rendra que deux ou trois fois dans sa vie, cette planète a, pour eux, un symbole aussi fort que l'espace sacré karlan, les Karlan en moins. Bref, ils ne sont pas peu motivé.

Heureusement, leurs moyens sont plus que limités et leur potentiel destructeur aussi.

Le Choc terrien et eux

Soyons clair: le Choc terrien, ils s'en foutent. Comme leur population est composé de beaucoup d'Atlani et de pas beaucoup du reste (ne demandez pas plus de précision, on nage dans la purée de pois, là-bas), les Terriens sont pour eux de vagues et nébuleuses personnes qui, de toute façon, font partie des « Extérieurs ». Ils peuvent faire affaire avec eux, ils peuvent les combattre, mais ils n'ont aucune part dans leur passé honteux et donc font plus ou moins partie de « l'arrière-plan ». À noter néanmoins une certaine animosité envers le groupe pirate de la Dame de fer qui volent leur gagne pain.

Relation Internationale

Voir Aussi Politique des Royaumes

Les Royaumes Interieurs ont une longue tradition de relation flou, ce qui implique beaucoup de bazar et de chaos. Certaines personnes disent que c'est fait exprés, pour décontenancer toute les politiques de la Sphère. Dans ce cas, ça marche très bien..

Les Royaumes Interieurs maintiennent de mauvaise relation avec le Haut-commandement karlan, n'hésitant pas a s'opposer a eux dans toute les situations, lançant des appelles a la guerre au moindre mouvement de troupe identifié et en affichant clairement une paranoïa éclairé. Les Karlan, eux, soulévent les sourcils et haussent les épaules.

Les relations avec la République eyldarin sont plus complexe. Officiellement, elle n'a rien a voir avec les horreurs de l'Arlauriëntur, c'est devenu une république paisible, gentille, Wët Wët... Officieusement, le fait qu'elle n'a pas aidé les Royaumes alors qu'il en avaient le plus besoin rend les retrouvailles de famille tendue. Ils detestent tout les deux le Cepmes ; c'est le seule rapprochement qu'on peut faire entre eux.

Quand au Cepmes et aux Siyani, c'est à peu de chose près la guerre presque ouverte. Les Délégués au Cepmes (Alturïsharien) sabotent (ou tente de) le systeme de l'interieur, on tire sur tout ce qui contient du Siyan ou même sur tout ce qui a vaguement l'air Siyan ou même n'a ne serait-ce que l'odeur Siyan et on fricote avec No, le tout sous un statut de semi-tutelle du Cepmes bien pratique pour plaider la folie.

Les nouvelles nations de la Terre - et en premier lieu les NAUS, ont rapidement compris qu'il se passait un truc pas très net entre les "anciens". S'il est vrai que les "anciens" sont loin de considérer les Royaumes Interieurs comme un secret de famille, il l'est tout autant que la première fois qu'un vaisseau Nausien viola par erreur le territoire des Royaumes, ils eurent droit a une telle cacophonie de réclamation, plainte ou félicitation que ça les a dégouté durablement. Par un extraordinaire concours de circonstance, la Fédération des hautes-terres semble vouloir les éviter. L'Europe est à peu près la seule nation terrienne à s'intéresser à eux par l'intermédiaire de Frivol.

Ambiance

Si vous recherchez de la baston, des coups fourrée ou des conspirations, un seul conseil : n'y allez pas. Vous risqueriez de vous attirer les foudres d'une colonie perdue (voir mort) ou, dans le meilleurs des cas, d'être ostracisé jusqu'a ce que vous partiez. De manière plus général, n'y allez pas. C'est a peu près aussi morne qu'une ferme Eyldarinne, aussi lourd qu'un pot au feu Karlan et aussi franchement replié sur soi même qu'un highlander. Les colons improvisé peuvent se découper en deux types :

  • Les terriens, qui n'ont absolument aucune raison d'y aller.
  • Le reste de la Sphère, qui en ont moins.

Autant dire que, question trou perdue, on atteint ici des profondeur insoupçonné. En fait, c'est tellement trou perdue qu'ils s'y passerait des truc bizzarre que ça n'étonnerais aucun arcaniste. Les seuls pouvant éventuellement être interessé par un voyage dans les Royaumes sont les pirates désespéré et les contrebandier a la recherche de débouché rapide. Et encore.

En fait, le seul interêt des Royaumes est d'exister et de former un culture a l'opposé de tout ce que la Sphère a produit.

Enfin, c'est peut être ce qu'on veut nous faire croire...

A noter neanmoins deux endroits interessant : Frivol, petite usine stellaire station commerciale de fait et attireur de touriste Européen (dans la catégorie : "Viendez dans les Royaumes, leurs autochtones barbares, leur coutumes ancienne, leur absence de loi, mieux que la république Eyldarinne pour vous faire oublier !") et qui voudrait bien arriver a faire des Royaumes une seconde Frontière

Et bien sûr Auo, dont on ne sait finalement que peu de chose. Comme je disais plus haut, a part le chaos, l'endroit est aussi réputé pour ses coups tordue, pour ses ruines inconnus et pour ses secret inavoué. Bref, si vous êtes aventurier et que vous n'avez pas peur de vous mettre sur le dos un état entier, c'est l'endroit idéal.