Choc terrien
Modèle:Canonométrie-àjour On appelle « Choc terrien » les événements qui précèdent et succèdent immédiatement à l’entrée des nations terriennes au Cepmes (2101–2110). En effet, c’est à cet instant que les civilisations terrienne et stellaire prennent pleinement conscience de l’existence l’une de l’autre.
Les gens étant ce qu’ils sont, on a tendance à se souvenir du côté physique de ce choc, id est les guerres. C’est bien beau, mais ça occulte le fait le plus important pour les Terriens : la découverte qu’il y a de la vie dans l’espace, qu’elle est plus avancée qu’eux et qu’elle n’a – pour le moment – aucune intention d’envahir leur planète, d’atomiser les monuments nationaux (survivants) et d’enlever toutes les femmes.
Pour les extra-terrestres, le choc n’est pas moins grand. D’une part, c’est le retour d’Erdorin, planète-mère des Eyldar et des Atlani. Retour ambigu, car si la Terre, en tant qu’Erdorin, exerce une fascination sur l’ancienne civilisation de l’Arlauriëntur, elle est aussi assimilée à une source de Secrets Inavouables et Terrifiants. Mais surtout, la culture terrienne, peu connue jusqu’alors, fait son entrée dans la Sphère. Des éléments aussi subversifs et déstabilisants que le rock’n’roll, le vélo, les centrales nucléaires à fission, les mass media, le moteur à explosion et la démocratie.