Aller au contenu

Politique des Royaumes

De Tivipédia

La principale politique extérieure des Royaumes intérieurs est, paradoxalement, une politique intérieure : l'auto-suffisance en toute chose. Pour cela, le commerce est évidemment grandement découragé. Selon les temps, les gouvernements et la structuration des Royaumes, cela s'est traduit par des taxes réellement prohibitives, des interdictions d'importation, une propagande massive, etc.

La plupart des habitants des royaumes ont été formés dès la plus tendre enfance à ne faire confiance qu'en leur semblable et les produits fabriqués par ces derniers. Méfiant envers les étrangers n'est pas vraiment le mot ; ils sont plutôt totalement paranoïaque. Les mentalités, à ce niveau, n'ont pas changé depuis des millénaires. Ceci s'explique par le relatif repliement sur soi des colonies qui forment des communautés presque autonomes de quelques milliers de personnes. Elles voient rarement plus loin que les deux colonies les plus proches ; quand un jeune en quête de sensations fortes se rebelle, on l'exile. Les communications hyperspatiales sont rares et très chères, et très rarement utilisées.

De fait, il y a très peu de communications et de commerce entre les royaumes et l'extérieur. Les Siyani Alturisharien sont priés de faire du commerce en interne; les quelques Siyani étrangers qui ont tenté de s'implanter sur place se sont vu gentiment signifié de partir ; ceux qui ignoraient ce premier avertissement n'en connaissait généralement pas de second. Les quelques exercices d'implantation musclés de la GMS se sont tous terminé par une grosse explosion nucléaire. Depuis, ils y font plus attention.

Le gouvernement des royaumes est anarchique, réellement anarchique. On peut cependant distinguer à grande échelles deux formes de gouvernements : celui d'Auo et celui des colonies. Le premier s'écroule périodiquement ; le second est plus stable, mais en guise de gouvernement, il s'agit plutôt d'une multitude d'accord de terrain entre des colonies proches. Quand le premier domine la scène, il se passe des coups d'éclat, comme la mise en place du système de défense semi-fixe ou l'occultation. Entre deux, le second gouverne. Quand c'est le cas, les délégués aux Cepmes prennent généralement seul les décisions qu'il faut.

Depuis le début, les Royaumes ont expérimenté à peu près toute les formes de gouvernement, de la monarchie héréditaire à l'utopie anarchique. Comme aucun d'eux ne semblent vouloir réellement faire quelque chose, les Alturisharien laissent couler.

De fait, pour beaucoup de spécialiste, la cohésion sociale des Royaumes semble extraordinaire. Normalement, il aurait dû y avoir beaucoup plus de remous, et les prédiction les plus optimistes tablaient sur son éclatement il y a plusieurs siècles. Pour beaucoup, c'est un mystère incompréhensible. Un autre mystère est de savoir pourquoi les Alturisharien comptent tellement sur leur auto-suffisance, quitte a freiner totalement les processus économiques.