Aller au contenu

Tor-En-Erideyan

De Tivipédia

La capitale planétaire d’Eridia n’est pas, comme c’est souvent le cas en République eyldarin, une petite cité administrative sans grande importance. Entièrement détruite pendant la guerre civile, elle a été reconstruite par ses habitants, non sur le site même, mais un peu plus loin. L’emplacement de l’ancienne capitale est maintenant une immense zone boisée : Kaltantarindë, « le Domaine Kaltan », lieu de promenade et de souvenir.

Située de part et d’autre des multiples bras du fleuve Elethari, elle offre l’image d’un grand centre d’échanges, marchands et culturels. Les symboles les plus marquants de cette fonction sont, d’une part, le Marché du Fleuve (Trierin Eletharinëa), croisement entre un port fluvial et une grande foire où on vend les marchandises les plus diverses, et d’autre part, le Starport, situé dans la baie, à 12 km. des côtes, auquel on parvient soit par le fleuve, soit par la route qui évite consciencieusement Kaltantarindë, enfin par l’Université, en amont du fleuve.

Près de 450’000 habitants vivent à Tor-En-Erideyan, les non-Eyldar représentant près de 20% de la population ; bien que techniquement en dehors de la zone, on assimile souvent Tor-En-Erideyan aux Cités Franches.