Loges siyani (Narita)
Les loges Siyani de Narita sont les plus nombreuses et forment la base culturelle et commerciale de la station.
La loge Shll
Probablement la loge la plus ancienne, elle est attribuée depuis des temps immémoriaux à la guilde Siyan Shll-Khlk. Si cette guilde n'est pas la plus puissante sur Narita, c'est certainement la plus respectée.
Azuria
C'est ainsi que l'on nomme la zone occupée par la loge Shll. Il s'agit d'un série de cavernes de forme ovoïde occupées par des marais luxuriants. Les voûtes sont recouvertes de mosaïques de Lapis Lazuli.
Les habitations sont des grands dômes colorés qui forment autant d'îles dans le marais. Le marché de la grande grotte d'Azuria est considéré comme le meilleur endroit pour trouver des épices de ce côté de Fantir.
Écho
Ce réseau de grottes à moitié inondées est l'œuvre de Czilanß IV, un artiste richissime qui dévoua un clone complet et toute sa fortune pour la création de cette superbe œuvre musicale.
L'intérêt de ce réseau de grottes est en effet son acoustique parfaite, le bruissement de l'écoulement de l'eau y forme une mélodie complexe et changeant en permanence.
Czlandria
Surnommé l'aquarium par les humains, la caractéristique de cette petite cité est d'être totalement immergée. Czlandria est un réseau de sphères reliées par des tubes en diamant synthétique. La caverne elle même est plongée dans l'obscurité et habitée par diverses espèces de poissons des profondeurs. Le promeneur peut donc deviner dans les eaux sombres les lueurs de diverses créatures phosphorescentes.
La Salle Czlandria
Cette grande salle de spectacle sert surtout pour les concerts organisés par de riches Siyani. À noter que la dernière mode est de reprendre des pièces de théâtre humain, surtout les pièces parlant de grand couples amoureux (chose très exotique pour les Siyani):Tristan et Juliette, Jeckyl et Hide…
Fliß
Cette zone a été creusé dans la roche à la torche à plasma. Cela veut dire que la pierre a été fondue et non taillée. En façonnant la lave, les constructeur de Fliß ont formé les arches, colonnes à l'allure organique qui donnent à Fliß son cachet.
Pourtant Fliß n'est pas connu pour sa beauté architecturale, mais parce que cette zone contient les bureaux techniques de Shll. La guilde Shll contrôle en effet une fabrique de stabilisateurs hyper-spatiaux à effet Levensksy, ce qui est rare, mais ce qui l'est encore plus elle, les vend plus ou moins librement.
La Loge Guldalan
Lors des premiers contacts entre Eylda et Siyani apparut une des professions aussi spécialisée que nécessaire, les coloristes. La tâche d'un coloriste est en apparence simple: trouver un jeu de nuances qui soient aussi agréables pour l'œil eyldarin que pour celui d'un Siyan.
Cette tâche, en apparence anodine, est en fait un casse-tête sans nom. Non seulement les spectres de vision des deux espèces sont très différents, mais en plus leur canons de beautés sont loin de converger. Les bons coloristes sont rares, et donc chers.
L'Académie des Coloristes
L'Académie des Coloristes de Guldalan est la plus renommée en dehors de Cchlatzsstrill. Ses membres suivent le long apprentissage traditionnel analysant les œuvres des grand maîtres des deux races, étudiant les milles et une variantes des camaïeux de gris. À la fin de leur apprentissage, les adeptes doivent se forger leur cristal. Il s'agit en fait de trouver le dispositif qui leur permettra de voir dans le spectre de couleurs de l'autre espèce.
L'Académie des Coloristes de Guldalan comporte à peu près une centaine de personnes, dont une dizaine de maîtres coloristes. On compte dans les rangs de la guilde environ 40% de Siyani.
La Galerie
On désigne ainsi la section allongée de la loge qui la connecte à la Loge de l’Agora et à la base de l'Aiguille Fleurie. Il s’agit d’un immense lieu ou sont exposés les œuvres des apprentis de la guilde ainsi que des reproductions des plus belles productions de ses membres. Certains riches Siyani y exposent parfois leurs productions personnelles.
Très bon endroit pour trouver des critiques d’arts et des artistes de tout poils.
Au Repos du Fleg
Situé sur un aplomb rocheux dominant la Galerie, ce salon d’hôte est très apprécié des espions, des marchands d’information et de la foule bigarrée d’intrigants que compte Narita.
Si la salle principale est une immense véranda avec une vue saisissante, les salons privés sont de petits nids douillets et insonorisés.
La Loge Glodhl
Affirmer que Glodhl est riche revient à dire que les étoiles sont chaudes. Personne ne sait exactement quelle est l'étendue de ses ressources, certains affirment qu'elle ont pas mal décru avec la destruction de Fantir, mais ce ne sont que des rumeurs. Tous s'accordent à dire que Glodhl ne s'investit plus autant dans les affaires, mais seuls quelques rares Eyldar se rappellent du premier clone de Glodhl se frayant une place dans le conseil commercial de Cchlatzßtrill avec beaucoup d'enthousiasme …
Glodhl est selon ses archives à son 73e clone, mais à ce niveau, personne ne compte plus… Glodhl est considéré par ses congénères comme un excentrique: il en effet féru d'histoire que se soit celle des Siyani, des Eyldar ou même, ridicule suprême, des humains.
Le Bureau
Un immense labyrinthe de bureaux, d’antichambres et de cafétérias dont l'unique but est de répondre dans les plus brefs délais à la curiosité du chef suprême. Personne ne comprend exactement sur quoi ces services se renseignent: outre la loyauté envers un employeur généreux mais peu enclin au pardon, les recherches sont suffisamment dispersées et hétéroclites pour que personne n'ait exactement compris les buts de Glodhl.
La Cafétéria
Installée dans une petite jungle artificielle, il s’agit d’une série de bâtiments en bambou surplombant une rivière marécageuse reliés entre eux par de délicates passerelles en lierre vivant.
Si les Siyani préfèrent les tables dans l’eau, toutes les races s’accordent que c’est un bon endroit pour laisser traîner ses oreilles, vu qu’à peu près tout le personnel de Glodhl y mange.
Les Archives
Autre labyrinthe, la décoration est bien plus spartiate: des kilomètres de couloirs, les murs tapissés de tiroirs contenant une copie de toutes les archives dont Glodhl a pu obtenir une copie. Seul quelques employés triés sur le volet ont accès à ce trésor historique que Glodhl surveille jalousement.
La Transgalactique Dekenß
Formée en 1564, lors de la guerre des cristaux stellaire, de l'absorption plutôt violente de la Transgalactique de Cassiopée par le syndicat minier de Dekenß. La Transgalactique Dekenß a obtenu sa loge vers 1968, contre une fort belle somme. Regardé d'un très sale œil dans les GMS à cause de ses manières par trop entreprenantes, elle cherchait une bonne base arrière pour écouler ses gemmes.
Le Marché des Gemmes
Ce marché ferait passer de Bærs pour un revendeur de zircons. On trouve ici les minéraux les plus rares de la Sphère, généralement à des prix indécents. Parmi les plus recherchées sont les fameuses pierres stellaire de Cxandlif.
La Première banque de Galdavahr
Fondée en -356, peu après la colonisation de la planète Galdavahr, cette société commerciale fait surtout dans la vente d'information. Elle dispose de bases de données très complètes qui ont de surcroît la réputation d'être inviolables (cette inviolabilité est reconnue par le Cepmes).
Mais les agents de la banque de Galdavahr ne s'intéressent pas seulement aux informations, ils trafiquent régulièrement dans les domaines peu clairs des matériaux de récupération et des technologies inconnues. Pour une raison inconnue la banque est en conflit avec la loge Loxoß.
Cabines téléphoniques
Un des services les plus connus de la Banque de Galdavahr sur Narita est celui des cabines téléphoniques. On peut en effet y louer des lignes sûres vers d'autres succursales de la banque.
Technica
Cette zone abrite le professeur Galadavahr, ce n'est pas le nom d'une personne mais d'une encyclopédie technique très complète éditée par la banque de Galdavhar. Sa rédaction occupe une des grandes grottes minières attribuées à la banque. La grotte est divisé en quatre quartiers. Le premier abrite les archives et le centre informatique connecté directement avec Galdavahr. Le second contient divers laboratoires, ou sont mis au point et simplifiés les plans de tous les appareils qui seront publiés. Le troisième quart contient la partie administrative avec notamment le département légal. Le dernier quart abrite la rédaction.
La loge Loxoß
Les Loxoß sont une ethnie particulière qui dispose d'une loge sur Narita. S'ils sont aussi remarquables vendeurs que les Siyani, leur logique n'est pas toujours évidente. Un vendeur Loxoß peut parfaitement vendre uniquement des choses noires et carrées…
Le fait qu'ils arrivent à vendre leur machines absurdes est pour de nombreux observateurs la preuve indéniable que les Loxoß sont effectivement des Siyani. Le marché Loxoß est un endroit ou l'on achète et l'on vend les objets curieux, les technologies mystérieuses et mal comprises. Certains affirment que depuis l'arrivée des humains, les affaires ont triplé. Une des extrémité du marché donne directement sur les milles sables, on dit que c'est là que l'on trouve les objets les plus fous…
Le Nid
La caverne principale des Loxoß est fermée au non-Loxoß, c'est là que les jeunes sont élevé. Certaines rumeurs affirment que les caractéristiques de Loxoß ne sont en fait dues qu'à l'ingestion de certaines drogues durant leur jeune âge d'où le secret qui entoure le nid.
Une chose est certaine, jamais personne n'a pu voir d'œuf Loxoß, contrairement au Siyani ils ne les vendent pas ni ne les montrent.
La Laboratoire
Autre endroit étroitement surveillé, cette immense grotte est occupée par une immense structure de laboratoires, de génératrices et d'ateliers. Personne ne sait ce que les Loxoß bricolent dans cette ruche technologique, mais beaucoup de gens payeraient cher pour le savoir.
La Porte de l'Illumination
Magnifique Artefact Loxoß, c'est un arrangement de piliers lumineux à l'allure féerique. Il a la propriété de rendre les gens fous lorsqu'ils se placent à un certain endroit (qui dépend selon la personne et la race). Méprisé par la plupart des êtres qui considèrent la chose comme stupide, elle semble être un objet de curiosité chez certains Eylda…
La Loge Grozll
Propriété du 13e clone de Grozll Shrögel, un célèbre trafiquant d'armes qui gagna une fortune colossale lors du siège de Fantir et la chute de l'Arlauriëntur. Peu après la Révolution Eyldarin il obtint une loge sur Narita et vint s'y installer. Grozll travaille encore aujourd'hui de manière quasi exclusive dans l'armement. Si toutes les affaires sont traitées sur Narita même, les entrepôts et les salles de démonstration se trouvent sur un petit astéroïde très étroitement surveillé.
Le Parc des Armes
Ce parc est en fait une gigantesque mangrove décorée des trophées de Grozll : une multitude d'épaves de vaisseaux divers soigneusement exposées dans des vitrines géantes en diamant synthétique. Une promenade faite de passerelles anti-gravité offre un itinéraire bucolique et éducatif. L'endroit, considéré par Grozll comme son œuvre maîtresse est ouvert à tous.
La tour Grozll
Autre symbole de la mégalomanie de Grozll, cette caverne est décorée dans un thème volcanique: outre les parois fondues, un fleuve de lave s'y écoule dans un anneau perpétuel autour du seul bâtiment: une tour d'une centaine de mètres de haut qui rejoint la voûte de la caverne.
La tour elle même contient les appartement de Grozll ainsi que l'administration et les appartements de ses employés les plus fidèles. La décoration intérieure de la tour reprend les thèmes de la grotte avec une architecture liquide et une illumination ressemblant à de la lave.
Tout ce décorum renferme toutefois des systèmes de sécurité des plus perfectionnés et tout aussi meurtriers: système de détections multiples, lasers de défense cachés, pont sur les rivière de lave rabattables, les Xuff Tueurs…
La cité des Wozl
Entièrement formée de coquillage nacré de mollusques géants de Kilßkahn 4 cette cité abrite les habitations de tous les clients de Grozzl: mercenaires, pirates, petit trafiquants d'armes et vendeurs de technologie militaire gravitent dans bâtiments au look mousseux.
Les 3 loges de la GIC
La GIC a obtenu par d'infâmes magouilles trois loges sur Narita. Si cela devait lui conférer un influence accrue, le fait que chaque loge a son propre administrateur résulte surtout en d'interminable luttes d'influence internes. Parmi les loges Siyani c'est celle ou on trouve le plus d'humains. Les GMS a longtemps intrigué afin que la GIC et ses infâmes magouilles soit exclue de Narita, sans succès. D'un autre côté, toutes les tentatives d'expansion de celle-ci ont toujours capoté lamentablement.
Fog
Le secteur défini par les trois loges de la GIC est surnommé Fog. Il s'agit d'une très ancienne loge Syan réadaptée pour accommoder les humains. Le style rond et liquide a laissé place à des bâtisses lourdes construites avec la pierre brunâtre de Narita. La décoration est très gothique: gargouilles et démons grimaçants décorent toutes les arches. Il semblerait qu'il s'agissait à l'origine d'une satire sur les Siyan, mais le résultat donne un ton lugubre à l'ensemble. Les habitants humains affectionnent un look victorien, ils portent généralement des vêtements compliqués et de teinte sombre. Toutefois seul Walter Chomsky, le directeur d'une des loges, pousse le vice jusqu'à porter une perruque poudrée.
Le goût des chapeau est tel qu'il a réussi à contaminer les Syanis de cette Loge. Le résultat est souvent impressionnant: un chapeau haute forme adapté à un Siyan peut servir de tente de camping. À noter que les Siyani portent régulièrement des chapeaux du sexe opposé.
D’une manière générale, la population de Fog cherche à recréer une société victorienne: les protocoles de la GIC y sont exagérés à l’extrême. Dominée par de nombreux membres de la noblesse parisienne, Fog se veut être le phare d’une humanité civilisée. Cela créé naturellement des tensions avec les autres phares de l’humanité i.e le secteur US, ce qui donne lieu à un bal d’invitations, erreurs de protocole et intrigues de palais qui font le délice des chroniqueurs modains. Le principal avantage de ce comportement est une certaine consomation de bien précieux, ce qui fait de Fog un des marché humains les plus prisés pour Siyani et Eylda.
Une des société les plus secrètes de Fog est la Société Ω.
Venise
Située entre Fog et le Starport de la GIC se trouve une grande étendue marécageuse. Initialement elle aurait du servir de parc pour les Siyani. Au fil des magouilles et des guerres intestines, diverses habitations sur pilotis se sont construites sur la lagune d'où le nom de Venise. Voir Venise et mourir. L'expression consacrée a ici un sens tout à fait différent, lieu de conflit interne par excellence, c'est ici qu'ont lieu les trafics d'influences, les traîtrises et les magouilles dont même la GIC a honte.
Le Starport
Construit dans une des failles qui émaillent la surface de Narita, le Starport de la GIC est l'un des seuls Starports non pressurisé. Les parois de la failles sont émaillées de cubes en plasti-métal gris-brun qui sont autant d'entrepôts. Le fond est une gigantesque plaque de pierre vitrifiée brûlée par les moteurs à fusion.