Aller au contenu

Minsk

De Tivipédia

À la fin de la Troisième guerre mondiale, Minsk était, avec Leningrad, la cité soviétique la moins touchée par la guerre. Alors que Moscou, à moitié envahie par les parachutistes chinois, avait été quelque peu atomisée sur les bords (en fait, surtout au centre: c’est le Kremlin qui a morflé), Minsk était devenu le quartier général des forces soviétiques anti-chinoises et de fait relativement épargné par les bombes occidentales.

Néanmoins, l’époque étant ce qu’elle était, avec quantité d’armées de nationalité peu claire en vadrouille dans le secteur, la ville s’est rapidement transformée en forteresse, avec fortifications et destruction des faubourgs, et tout bien. De fait, cette protection lui a assuré une grande prospérité au cours d’une période pénible: capitale de la République slave entre 2003 et 2055, nœud de communications majeur en Europe de l’Est.

Aujourd’hui, Minsk a malgré tout gardé son aspect de citadelle, avec ses trois rangées de fortifications que les autorités locales hésitent toujours à détruire, sait-on jamais. Les bâtiments se sont de fait développés en hauteur, transformant peu à peu la cité en une gigantesque acropole mutante, sorte de cauchemar architectural kafkaïen mitigé Blade Runner, avec ses sous-sols obscurs, ses rues sombres, des passerelles dans tous les sens, des voies de communication en pagaille et une tour centrale cyclopéenne, formée d’un faisceau de tours agglomérées, dont la plus haute (la Republika Torskya) culmine à 645 mètres; c’est dans ce faisceau central que se trouve la Tupoliana Torksya, qui n’atteint modestement que 418 mètres.

Qui dit ville-forteresse, dit aussi qu’il est très facile d’en protéger, ou d’en fermer les accès. La Tupolian Aeronautics, non contente de posséder des parts un peu partout dans l’industrie véhiculaire européenne, ont aussi des activités non négligeable à Minsk. Environ 30% des emplois dans la ville et alentours dépendent de la Tupolian Aeronautics. Minsk Motors est la seconde entreprise de la ville, elle aussi dans l'industrie lourde.