Aller au contenu

Tupolian Aeronautics

De Tivipédia

Conglomérat industriel européen, les racines de la Tupolian Aeronautics remontent à la moitié du XXe siècle et au bureau d'ingénierie Tupolian, spécialisé dans les bombardiers et les avions de ligne. Partie intégrante de l'appareil d'État sovétique jusqu'à la fin de l'URSS, le bureau a connu des fortunes diverses pendant les Années d'Ombre, tout en restant entre les mains de la famille Tupolian.

Aujourd'hui, c'est une des plus grosses industries de la Confédération européenne. Le coeur de son activité est toujours l'ingénierie, mais elle s'est diversifiée dans tous les types de véhicules, principalement aériens et spaciaux.

Tupolian Aeronautics est le nom de la holding-mère; elle contrôle une myriade de bureaux d'ingénierie, de sociétés de développement ou de chantiers de construction. Sa capitalisation boursière est importante en termes absolus, mais ne représente que quelques pourcents du capital total, qui reste en grande partie entre les mains de la famille Tupolian, de la Confédération et de quelques compagnies alliées. C'est clairement une des "intérêts économiques stratégiques" européens, sur lequel les autorités veillent jalousement.

Son quartier général se trouve à Minsk.