Mode (Ringstadt)
La mode à Ringstadt oscille entre des vêtements traditionnels hérités de la Ruinenpolitik et les nouveautés issues des créateurs de Spandau. Dans tous les cas, l'altération du climat suite aux guerres nucléaires, ainsi que les pollutions, ont fortement conditionné les vêtements.
Matériaux
La plupart des matériaux utilisés sont des synthétiques, la seule exception étant le coton hydroponique. Des vêtements de cuir, surtout d'origine eyldarin, sont un symbole de statut indéniable.
Les synthétiques furent longtemps le résultat de recyclage et avait donc des couleurs assez indéfinissables, les couleurs vives et nettes sont donc très prisées, mis à part le jaune qui est considéré comme obscène.
Il est en effet de coutume de traiter les étoffes de manière à ce qu'elle réagissent aux radiations en prenant une teinte jaune canari. Il est d'ailleurs considéré comme normal de porter au moins un vêtement ayant cette propriété dès que l'on s'éloigne de centres urbains, ou que l'on travaille en présence de matériaux pouvant être radioactifs.
- Cerastoff
- Le cerastoff est un mélange de fibres polymères et céramiques, ce qui donne à l'étoffe une certaine rigidité, une solidité à toute épreuve et de bonnes caractéristiques thermiques. Le cerastoff a généralement une teinte bleu-gris, qui tire parfois sur le rouille; toutes les tentatives pour teindre ce textile ont été abandonnées.
- Neuseide
- La "nouvelle soie" est un synthétique alliant la finesse et la solidité de la soie à la douceur du velours. Très souple, il est très difficile de faire des vêtements ayant une forme fixe avec; généralement, on la mélange avec d'autres matériaux pour lui conférer une certaine forme.
- Transform
- Cette étoffe est actuellement en cours de test. Personne ne sait d'où elle vient, mais il semble clair qu'elle fera rage les prochaines saisons à Ringstadt. Le principal intérêt de ce matériau est qu'il peut être programmé pour prendre plusieurs formes et qu'il est très extensible, sans pour autant se tendre. Techniquement, ce matériau utilise une technologie similaire à celle des muscles synthétiques utilisés dans les prothèses ou les robots.
- Synthélast
- Ce matériau très souple et moulant, parfois aussi appelé second skin, est surtout utilisé pour faire des combinaisons et des maillots de bain. Il fut originellement introduit par la firme américaine Weapons Are Us. Sa grande solidité l'a rendu très populaire, bien qu'il est régulièrement dénoncé par les moralistes comme indécent.
- Clingstoff
- Cette étoffe est elle aussi une nouveauté de Spandau. À mi-chemin entre le crêpe et la soie, c'est un matériau très délicat à travailler, mais son toucher très soyeux et le fait qu'on peut le former très précisément le rendent très intéressant.
Formes
En ce qui concerne la forme, les vêtements sont en règle générale très amples mais surtout pas drapés, afin de permettre à la pluie de s'écouler. Il n'est pas rare de renforcer vestes et manteaux avec des éléments semi-rigides. Ceux-ci comportent généralement des cols très amples pour protéger des intempéries. La pluie a d'ailleurs redonné ses lettres de noblesse aux chapeaux.
Vêtements
- La Spanjacke
- Originellement la veste d'uniforme du service civil dans les zones radioactives, elle devint rapidement le symbole d'une génération active, puis un vêtement traditionnel. Ce fut la première utilisation massive de cerastoff.
- La Wahlenkape
- Cette immense cape taillée dans un synthétique résistant, étanche et chaud, est typique de Wahlenstadt. Importée depuis quelques années à Ringstadt, elle est devenue très populaire.
- Le Killrock
- Cette sorte de tailleur, fait de diverses étoffes de couleur vive assemblées de manière complexe, fut le vêtement traditionnel des femmes de la haute bourgeoisie de la région. Serrant à la taille à la manière d'un corset, le Killrock doit être parfaitement ajusté à la personne; sa fabrication est donc très délicate et le prix élevé en conséquence. Aujourd'hui, ce sont surtout les femmes des vieilles familles commerçantes de la ville qui portent ce vêtement.
- La Wahlencombi
- Autre vêtement originaire de Wahlenstadt, il s'agit cette fois d'une combinaison souple, moulante, généralement de couleur sombre. Surtout portée par les jeunes gens, avec généralement une veste de couleur vive par dessus et un plastron imitant une chemise. C'est un vêtement très prisé par certains gangs de motards; dans ce cas, la combinaison porte en grand les armes du gang.
Costume traditionnel – les hommes
Le complet-cravate a évolué depuis le XXe siècle. Ruinenpolitik oblige, il a dû devenir plus pratique et supporter les intempéries. La veste s'est raccourcie et allégée, elle ne couvre généralement pas le bas du ventre et ne se ferme que par une simple boucle située au niveau du plexus.
Classiquement, la veste comporte deux discrets boutons magnétiques sur les épaules et deux autres, au niveau des reins. Les premiers permettent de mieux fixer le manteau, les seconds servent de soutien au pantalon. Ceux-ci remontent très hauts et comportent généralement un discrète ceinture intégrée. Ils ne descendent généralement pas très bas et effleurent normalement le haut des bottines. La mode du début du siècle des salopettes est en train de disparaître.
Une deuxième ceinture décorative en cuir large est portée en plus; c'est là que l'on accroche la pochette contenant ordinateurs et communicateurs. La politesse veut que l'on laisse la ceinture sur le manteau, au vestiaire, lorsque l'on est en galante compagnie. La chemise est blanche et très fine; souvent, la cravate s'attache au col par une attache magnétique, elle est parfois même cousue dans celle-ci ou remplacé par un large rabat coloré sur la chemise. Le manteau est généralement long, ample, chaud et étanche. Il est courant de porter la ceinture par dessus le manteau lorsque l'on est en extérieur.
Les chaussures sont rares dans le nord de l'Europe, généralement abandonnées au profit de bottines. Celles-ci sont généralement recouvertes de ganaches, qui en assurent l'étanchéité.
Costume traditionnel – les femmes
Originellement, la tenue des femmes était très proche de celle des hommes. Avec les temps plus cléments, la différence s'est accentuée. La veste est généralement plus largement ouverte sur le haut et descend parfois plus bas sur l'arrière. Les pantalons se prolongent souvent en bustier, qui est porté par dessus la chemise.
Traditionnellement, une sorte de jupe très courte et fendue est portée par dessus les pantalons (elle servait à l'origine de tablier et était aussi porté par les hommes). Depuis, cette jupe a eu tendance à se rallonger; parallèlement, les pantalons sont devenus plus moulants et plus fins pour devenir un collant en synthélast. Les jupes longues sont généralement dotées d'un système magnétique qui referme automatiquement les jupes fendues.
Les femmes portent aussi généralement des bottines, mais les pantalons, plus longs, s'insèrent dedans. Lorsque les pantalons sont en synthélast, la bottine est souvent remplacée par des escarpins. Une mode issue de Wahlenstadt et qui tend à s'imposer est celle des escarpins portés dans des bottes hautes. Celles-ci ne sont alors qu'une forme accommodant les escarpins.