Ruinenpolitik
La Ruinenpolitik est un mélange complexe de philosophie, de morale et d'écologie de crise appliquée. C'est de fait la référence philosophique de la plupart des habitants de la zone nord-est de l'Europe. Il s'agissait à l'origine une expression du président de la Confédération européenne Xavier Langentahl, qui, en 2059, exhortait ses concitoyens à une politique réaliste et efficace pour la reconstruction d'une Europe complètement ravagée par deux nouvelles guerres nucléaires.
De fait la Ruinenpolitik n'est que le développement logique de l'expression "faire ce que l'on peut avec ce que l'on a". Dans cette philosophie il faut savoir tirer parti de toutes les possibilités et accepter des compromis. Chaque action, chaque décision a un prix qu'il faut considérer.
D'une manière générale, la Ruinenpolitik est très anti-manichéenne. Une décision ou un acte ne sont moraux ou immoraux en isolation, il faut considérer leur conséquences. Le "bien" moral est en général associé à une création ou une reconstruction.
L'influence de la Ruinenpolitik s'étend à présent à beaucoup d'aspect de la société européenne, depuis le design des bâtiments au système judiciaire. De nombreuses églises et sectes ont d'ailleurs repris à leur compte ces notions.