MysteryNetwork
Modèle:Canonométrie-àjour La légende veut qu'à l'origine de MysteryNetwork, on trouve un groupe de quatre jeunes gens (et leur chien) qui, à bord d'une camionnette verte, sillonnaient les USA des années 1970 à la recherche d'événements surnaturels.
Quelles que soient ses origines, cette chaîne de télévision privée a été fondée vers 2030 par un magnat de la presse à scandales dans la toute jeune New Jerusalem Republic (NJR ; cf. États-Unis d’Amérique). L’aventure a mal tourné, suite à un changement de régime, et le personnel a dû se débrouiller seul. La chaîne, qui avait entre-temps recueilli une audience non négligeable, réussit à lancer une souscription nationale qui assura son autofinancement. MysteryNetwork est restée une chaîne indépendante jusqu’à son rachat, en 2261, par Intermedia, un consortium particulièrement opaque basé à Singapore.
MysteryNetwork est spécialisée dans le paranormal : elle diffuse principalement des reportages, des documentaires, des fictions, mais aussi de rares émissions de variété et des jeux ; les fictions sont accompagnées d’un gros logo pour éviter les confusions (il y a eu des procès). Néanmoins, MysteryNetwork est loin d’être la télé-tabloïd qu’on peut s’amuser à parodier. Elle compte en ses rangs un certain nombre d’Arcanistes (pas toujours très contrôlés) et d’érudits sur ce genre de choses – ou du moins le prétend-elle – et parvient souvent à des conclusions assez justes sur des sujets brûlants (un peu par bol, ou par instinct, plus que par pure déduction).
Basé à Salt Lake City, NJR, MysteryNetwork entretient un réseau de correspondants locaux, assez dense sur les NAUS : en moyenne deux personnes par État, avec deux rédactions régionales, à Washington, DC et Los Angeles. Elle compte un peu moins de personnel en Europe (en tout cinquante personnes, surtout basées à Paris et Prague), une bonne troupe à Copacabana (une rédaction de douze personnes), et quelques correspondants – rares et souvent clandestins – chez les Highlanders.