Aller au contenu

Rayons (Alenia)

De Tivipédia

Les rayons de la station Alenia sont au nombre de huit, chacun portant un nom de couleur. Les petits malins feront remarquer qu'il n'y a que sept couleurs dans le spectre et c'est vrai. Mais les Eyldar n'aiment pas ce chiffre, d'où existence du rayon octarine.

Chaque rayon est traversé par un magnétotrain. De même, chacun possède des circuits de survie autonomes, lui permettant de tenir un mois. Tous sont éclairés par un système complexe de miroirs simulant jours, nuits et saisons... La gravité est généralement laissée $ la rotation de la station et varie de 0.2 g au sommet jusqu'à 0.9 à la base.

Le Rayon violet

Ce fut le premier achevé et contient les rares industries de la station, surtout de la métallurgie. Cela mis à part, c'est assez désert, labyrinthe de coursives, salles de contrôles et immenses halles de travail. À noter encore que la température y est sensiblement plus élevée.

Le Rayon indigo

Occupé à 75% par de l'eau, c'est un immense bassin, ou plutôt une colonne d'eau. On y trouve des cultures d'un peu tout ce qui est marin, quelques centres de distraction. C'est d'ici que vient une grande partie de la nourriture naturelle produite dans la station.

À noter l'influence culinaire du quartier japonais du rayon jaune, dont les habitants s'y connaissent en algues et poissons. L'eau sert aussi de réserve aux immenses pompes qui équilibrent la station...

Le Rayon bleu

C'est le premier quartier habitable achevé. Après avoir dû trimer dans des vaisseaux étroits pendant des années, les colons se sont défoulés: tout est gigantesque. D'où une impression d'immense palais, avec ses petits parcs, ses fontaines. La plupart des habitants de cette zone sont des "anciens", entendez par là qu'ils ont vu l'Arlauriëntur, ce qui explique aussi l'allure impériale du palais. À noter aussi l'absence de rues, tout n'est qu'un ensemble de propriétés privées communiquantes.

Cet état de fait a aussi permis de fermer ce quartier aux étrangers.

Le Rayon vert

Destiné à l'origine à devenir le deuxième quartier d'habitation, l'incident du Shellshock en décida tout autrement. En effet c'est ce rayon qui encaissa 90% de la force d'impact et fut donc passablement ravagé.

Si la plus grande partie des gros dommages structurels à été réparée, la plupart des gens s'est installé dans les autres rayons. Il devint donc une sorte de mémorial aux victimes de la catastrophe. Une jungle épaisse la remplit de part en part, seuls quelques centres de contrôle sont dégagés.

Les rares gens qui y viennent le font principalement pour se recueillir.

Le Rayon jaune

Ce rayon servit de quartier temporaire après la catastrophe, il comporte une densité d'habitations énorme. Il fut peu à peu abandonné par les Eyldar au profit d'Humains et de Siyani (principalement). Ce rayon est découpé en tranches qui forment des quartiers divers et quasiment tous en autarcie.

À noter que ce rayon est le seul doté d'un système politique, avec un doyen, désigné par un conseil élu tous les dix ans. Le quartier est donc relativement autonome par rapport aux autorités de la station.

La flamme

Situé au sommet, c'est le quartier le plus remuant de la station. C'est ici que l'on trouve les gens peu fréquentables: aventuriers, petits escrocs, mercenaires, étudiants... Autant dire qu'il ne faut pas s'attendre à un Los Angeles en miniature, tout le monde est prié de se tenir à carreau.

Compagnies mercenaires et autres y ont souvent des pied-à-terre (euh). À signaler la présence d'un Iron Lady Pub, situé dans une carcasse de vaisseau.

Un autre gag de ce quartier est la gravité artificielle, qui devrait être réparée depuis 60 ans. De fait, elle varie selon les heures et la consommation de courant, pouvant passer d'un extrême à l'autre en quelques minutes. Le concert à l'Iron Lady Pub du Nouvel-an 2290, où les amplis drainèrent tellement de courant que la gravité déclara forfait, reste encore dans pas mal de mémoires.

Arschent

Nommé d'après les premières tentatives de français d'un Siyan. C'est ce qui tient lieu de quartier des affaires, et par conséquent de quartier syansk.

À noter que ce quartier est en net déclin depuis 2243; la frontière avec la Flamme, déjà pas très claire au début, ayant tendance à reculer. La cause de cela fut, au départ, l'attitude de l'Agora envers les compagnies lors des Guerres corporatives, "le premier qui bouge, passe par le sas...". À ajouter toute une série de mesure anti-magouilles de l'Agora lassée par une série de scandales qui éclatèrent au sortir de la guerre.

Des multiples compagnies, ce sont surtout des petites et relativement calmes qui ont tendance à rester. Les autres ne gardent généralement qu'un bureau minimal, principalement pour l'académie de pilotage de l'Anneau des étoiles, qui reste réputée comme l'une des meilleures.

Larmes

Principal quartier du rayon, il fut habité par les survivants du Shellshock, qui l'abandonnèrent peu à peu pour des quartiers moins denses. C'est à présent une petite ville humaine calme et sans intérêt.

Silendistil

Contrairement à ce que son nom pourrait indiquer, il s'agit d'un quartier japonais. Très renfermé sur lui même, il a renoué avec les valeurs du Japon traditionnel et rejeté une grande partie de la technologie. Depuis peu, une certaine ouverture se fait sentir, mais plutôt envers la communauté eyldarin.

Les Rayons orange et rouge

C'est dans ces deux rayons que se trouvent la plupart de la population eyldarin de la station. Ce sont de petits paradis de verdure, les maisons et leurs jardins sont souvent littéralement suspendus. Cela donne aux deux rayons un cachet unique et considéré très à l'avant-garde (pour les Eyldar donc).

Le Rayon octarine

Quartier très récent et encore en cours de construction, il semble bien qu'il doive d'ici quelques siècles supplanter le rayon bleu en splendeur, alliant le style novateur des rayons orange et rouge à la structure du rayon bleu.